POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chargé de recherche et de documentation F/H

Référence : ATA_MDC_DOC
Cotation : A4 Archiviste, bibliothécaire et documentaliste
Catégorie
A

Attachés de Conservation pat

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

Pôle attractivité culture et territoire, direction de la culture, Maison de Chateaubriand

Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la culture élabore et met en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d’art contemporain, le futur musée du Grand siècle… Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Contrat d'accroissement temporaire d'activité de 6 mois

La Maison de Chateaubriand conserve une riche collection patrimoniale comprenant des éditions, manuscrits, œuvres d'art et objets divers. Afin de rationaliser et optimiser les moyens de conservation, une procédure de désherbage et de déclassement de certains éléments de sa collection est lancée, elle recherche un (e) chargé (e) de recherche et de documentation.

Définir la méthodologie de travail et les process : définition des critères de sélection, analyse scientifique et patrimoniale, questions juridiques sur les modalités de sortie du domaine public (transferts de propriété, vente via les Domaines ou mise en dépôt sans déclassement…) et aspects matériels, notamment les moyens logistiques nécessaires et les modalités de sortie physique des biens de leurs lieux de conservation/stockage. La réflexion pourra s’appuyer sur les opérations similaires menées par d’autres institutions patrimoniales.

Établir des listes argumentées de propositions/hypothèses de biens à déclasser et d’ouvrages, éditions à désherber pour validation interne et validation par la direction de la Culture du Département.

Entamer les opérations de déclassement, notamment la préparation des rapports des commissions permanentes du Département, assurer l’interface avec d’autres services, institutions et professionnels, jusqu’à la logistique de sortie physique des biens des collections et leur transport.

35 heures, pas de télétravail

Connaissances de gestion de collections patrimoniales (scientifique, techniques, logiciels d’inventaire, conservation préventive, manipulations…)

Connaissances en bibliothéconomique et techniques de l’informatique documentaires

Connaissance de la législation et règlementation en matière patrimoniale

Connaissances en histoire de l’art, notamment en histoire du mobilier des XVIIIe et XIXe siècles

Connaissances de l’environnement administratif et institutionnel territorial public (procédures, marché publics…)

Expériences similaires appréciée

Maîtrise bureautique

Maitrise des logiciels d’inventaire et bases de données documentaires

Capacité d’analyse et de synthèse

Capacité et méthodologie de recherche

Capacités rédactionnelles

Capacités d’expressions orales

Rigueur, précision et méthode

Bonnes capacités d’organisation, d’anticipation, de réactivité, et d’adaptation à l’évolution des besoins

Qualités relationnelles, d’écoute et de dialogue

Aptitude et goût à travailler en équipe

Force de proposition

Sens de l’initiative

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Châtenay-Malabry, vous travaillerez au domaine départemental de la Vallée-aux-Loups réunissant un parc et le musée de la maison de Châteaubriand, lieu de mémoire et de création. Lieu magique traversé par le ru d'Aulnay, le domaine est une invitation au romantisme à l'abri de l'urbanisation environnante. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées ainsi que de nombreux équipements et espaces de jeux. Il bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire et du label « Jardin remarquable ».

Le domaine est accessible par les transports.

Adresse : 87, rue Chateaubriand – 92290 Chatenay-Malabry

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?