POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chargé de valorisation immobilière du patrimoine départemental (H/F)

Référence : 24.4046
Cotation : A3 Chargé d'études
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats Direction Patrimoine Immobilier Service Immobilier Locatif

La direction du patrimoine immobilier conduit la politique départementale en matière foncière et immobilière. Son intervention porte sur l’ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d’emprises foncières : implantations administratives, opérations d’aménagement (projets de tramways et d’aménagement des routes départementales) et équipements.

Elle pilote également des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.

Enfin, elle assure la gestion immobilière des biens départementaux, notamment les prises à bail et la mise à disposition des biens départementaux.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

La Direction du Patrimoine Immobilier conduit la politique immobilière départementale en mobilisant les moyens fonciers nécessaires à la mise en œuvre du service public départemental. Son intervention concerne l’ensemble des missions nécessitant la mobilisation de biens immobiliers et d’emprises foncières : implantations administratives, opérations d’aménagement, équipements ou encore logements de fonction.

Ses missions visent à mobiliser le parc immobilier en veillant à garantir de bonnes conditions d’accueil au public, à améliorer les conditions de travail des agents et à promouvoir la performance immobilière (valorisation et rationalisation du parc).

Outre la gestion des actifs, la Direction du patrimoine immobilier mène des opérations de défaisance des biens départementaux inutiles à la collectivité.

La Direction du patrimoine immobilier procède également à l’ensemble des acquisitions foncières nécessaires et établit les baux, conventions d’occupation diverses... nécessaires à la gestion locative des implantations immobilières départementales ou à la mise à disposition des propriétés départementales au profit de tiers.

- réaliser des acquisitions / Cessions : recherche, négociation, analyse, rédaction des notes, rapports, délibérations et actes, suivi

- Suivre les prises à bail, mettre à bail et conventions : négociation des loyers et redevances, rédaction des baux et conventions et des notes, rapports et délibérations afférents, suivi administratif en lien avec les services concernés

- Participer à la politique de régularisation foncière des collèges

- Contribuer à l’actualisation des outils de recensement du patrimoine

- Attaché territorial ou ingénieur territorial titulaire, ou à défaut contractuel.

- Vous disposez d’une expertise en matière immobilière et d’une formation en droit public/ droit privé, en droit de l’immobilier ou en droit de l’urbanisme.

- Mettre en œuvre une méthodologie

- Capacités rédactionnelles

- Maîtrise des logiciels informatiques et de nouvelles technologies

- Esprit de synthèse

- Aptitude au travail en équipe et en transversalité

- Disponibilité

- Rigueur

- Discrétion

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?