POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chef d'unité Accompagnement et de suivi du public SST11 H/F

Référence : 23.2545
Cotation : A2 Chef d'unité
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Conseillers socio-éducatifs

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités - Direction des Solidarités Territoriales - Service des Solidarités Territoriales n°11 - Bagneux

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des solidarités territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Elle repose sur treize services de solidarités territoriales répartis sur le territoire, avec des professionnels intervenant en transversalité (santé et prévention, action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus comme des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Ils assurent le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques ; l’évaluation de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics ; la construction, avec les usagers, de parcours d’accompagnement.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable du service des solidarités territoriales, et au sein d'une équipe d'encadrement, encadrer et piloter l'unité Accompagnement et suivi du public du service des solidarités territoriales SST 11 chargée de mettre en œuvre l'accompagnement social et médico-social des personnes et familles.

- Assurer le management opérationnel de l'équipe, et l'organiser afin de garantir l'accompagnement et le suivi social et médico-social des personnes et familles, la désignation d'un référent de parcours

- Garantir la fluidité des circuits et des échanges avec les équipes Accueil et Evaluation, et avec le service de Gestion des droits et prestations notamment

- Participer à la réflexion collective sur l'organisation des missions au sein des services, les méthodes de travail et les articulations, notamment sur les manières d'accueillir, évaluer et accompagner les publics afin de garantir la bonne prise en charge globale des usagers et la mobilisation des ressources ; proposer des évolutions agiles et innovantes

- Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité

- Contribuer à l’animation des acteurs territoriaux des solidarités (Communes, associations, partenaires institutionnels)

- Assurer l'intérim au sein de l'équipe d'encadrement

- Attaché, Conseiller Socio-Educatif ou Cadre de Santé territorial titulaire, ou contractuel diplômé à minima d’un BAC+3 (article L332-8 du Code général de la fonction publique)

- Connaissances des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements en la matière et des enjeux / débats actuels en matière de travail social, de modernisation de l'action publique

- Connaissances des acteurs institutionnelles de l'environnement professionnel

- Expériences et capacités managériales

- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement

- Capacité d'analyse, aisance rédactionnelle, de synthèse

- Vision globalisée de l'intervention du Département en matière de solidarités (approche globale des situations)

- Utiliser les outils métiers, et élaborer des outils de suivi et de synthèse

- Savoir animer et mobiliser une équipe, savoir conduire des réunions

- Prévenir et réguler les dysfonctionnements, les risques et les difficultés comportementales

- Etre force de propositions, savoir convaincre

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Treize services des solidarités territoriales sont répartis sur le territoire. Ils réunissent différents services médicaux et sociaux (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance), avec des professionnels intervenant en transversalité. Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?