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Chef d'unité Aménagement et Construction F/H

Référence : 24.4090
Cotation : A.0 Chef d'unité
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

Pôle Direction Générale des Services Directeur des Affaires Juridiques et de l'Assemblée Service des Affaires Juridiques

Au sein de la Direction Générale des Services, la Direction des Affaires Juridiques et de l’Assemblée exerce les missions de conseil juridique stratégique et opérationnel pour l’ensemble des pôles et la direction générale des services. Le service de la séance assure l’organisation et le bon déroulement des séances de l’Assemblée départementale. Le service des affaires juridiques conseille les pôles, prévient les risques et assure, en dernier recours, la défense des intérêts du Département dans les contentieux. La DAJA participe à la diffusion des actes départementaux, à la rédaction du recueil des actes administratifs, à la prévention des conflits d’intérêts et à la préparation des désignations dans les organismes extérieurs dans lesquels le Conseil départemental est représenté.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le Chef d'Unité Aménagement et Construction conseille les élus, encadre une équipe de 4 juristes et garantit la sécurisation juridique des actions.

Il supervise les dossiers contentieux, développe les compétences des collaborateurs et assure le suivi des indicateurs stratégiques.

1 Coordination de l’activité d’examen des actes soumis par les services opérationnels et d’élaboration des montages juridiques en amont du vote des Conseillers départementaux : suivi du travail des juristes, révision des analyses.

 

2 Coordination du traitement des demandes de conseil et avis opérationnels des services, gestion des précontentieux et contentieux avec représentation du Département en justice : accompagnement et révision des travaux des juristes.

 

3 Gestion directe des dossiers complexes ou sensibles et accompagnement des services pour sécuriser juridiquement les projets stratégiques.

 

4 Management et organisation de l’activité d’une équipe de 4 juristes : mise en place de processus de travail, répartition des dossiers, suivi des outils de gestion et du tableau de bord, respect des délais de réponse

 

5 Gestion de l’unité en matière de ressources humaines et budgétaire (participation aux recrutements, suivi des marchés de prestations juridiques).

- Maîtrise de l’environnement territorial et institutionnel

- Attaché territorial, ou à défaut contractuel au minimum titulaire d’un diplôme de type Master 2 en droit public

- Connaissance approfondie en droit public, des collectivités territoriales, urbanisme, environnement, construction, contrats publics, domanialité ;

- Maîtrise des procédures administratives / contentieuses

- Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique

- Technique de management et suivi de planification et d’organisation

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?