POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chef d'unité instruction des prestations domicile (H/F)

Référence : 24.584
Cotation : A2 Chef d'unité
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Service Gestion des Prestations Unité Instruction des prestations Domicile

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En lien avec le chef de service Gestion des prestations, vous encadrez et animez l'unité Instruction des prestations Domicile. A ce titre, vous êtes chargé(e) de :

- Encadrer et animer une équipe d’une trentaine d’agents, dont un cadre d’appui (cat A) et 4 gestionnaires (cat B), en charge d’instruire sur le plan administratif les dossiers d’aide à domicile personnes âgées et personnes handicapées.

- Organiser l’unité afin de garantir la qualité et la continuité du service rendu. Garantir le processus d’instruction des aides en lien notamment avec les équipes médicosociales APA.

- Mettre en œuvre les process d'instruction des aides et prestations sociales à domicile (APA domicile, Aide-ménagère, PCH, ACTP...) : complétude des dossiers (contrôle des justificatifs), notification, révisions, renouvellement.

- Assurer le contrôle mensuel avant liquidation des prestations sur les comptes des bénéficiaires. Garantir les partenariats et la fluidité des process dans leur globalité avec les services concernés ainsi qu'avec la MDPH.

- Participer à la réflexion sur les projets du service à développer, notamment la dématérialisation des procédures et la simplification des dossiers d'aide à instruire, la montée en compétence des agents vers plus de polyvalence :

- Suivre et analyser les indicateurs de pilotage de l'activité, à partir des requêtes issues du logiciel métier SOLIS, permettant de mesurer l’atteinte des objectifs fixés et partagés avec la Direction générale, sur les délais, stock de demandes, statistiques diverses.

- Représenter le Département à la CDAPH

- Attaché territorial ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II.

- Vous disposez d’une expérience et des capacités managériales avérées

- Connaissance du cadre réglementaire : législations en vigueur concernant politiques sociales et médico-sociales les de l’organisation départementale

- Connaissances des acteurs institutionnelles de l'environnement professionnel

- Expériences de la conduite de projet et de la conduite du changement

- Aisance rédactionnelle, de synthèse

- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels comme Solis,

- Force de propositions

- Rigueur, organisation

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?