POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chef d’unité aménagements et maintenance bâtimentaires sud H/F

Référence : 24.6108
Cotation : A2 Chef d'unité
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle Education, Maintenance et Construction - Direction des Bâtiments - Service maintenance Sud - Unité scolaire Sud

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

Le Service de Maintenance Sud réalise l’exploitation, la maintenance et les aménagements du patrimoine du Secteur Sud du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Cela représente 600 000 m² répartis en 500 bâtiments (sites tertiaires centraux, établissements scolaires, sociaux, sportifs, culturels…). Le service est composé de 44 agents et doté d’un budget annuel d’environ 25 M€. L'unité scolaire a en charge la mise en œuvre de la politique des travaux et d'entretien sur les collèges du secteur.

Programmes principaux en cours :

- Programme cours « ilot vert » : 35 cours pour un budget de 40 M€ sur 5 ans (2023-2027)

- Reprise des travaux réglementaires et fonctionnels du CPE 21 : 20 M€ sur 3 ans de 2023 à 2025 (travaux d’aménagement et de clos-couvert…)

- Passage en cuisine de production : 20 cuisines sur 5 ans (2023-2027)

En tant que chef de l’unité scolaire, vous animez une équipe de 5 ingénieurs et 4 techniciens. Votre budget est d’environ 15 M€.

- Proposer un programme pluriannuel d’investissement de l'unité permettant d’atteindre le niveau de qualité souhaité

- Piloter la réalisation des opérations planifiées et s’assurer de l’atteinte des objectifs de l’unité, notamment en termes de satisfaction des utilisateurs et de gestion budgétaire

- Manager l’unité, en particulier :

Fixer des objectifs partagés aux collaborateurs, ingénieurs et techniciens, et les accompagner tout au long de l’année

Identifier les besoins en formation

Assurer un reporting régulier de la situation de son unité et de l’avancement de son budget

- Proposer des évolutions d’organisation et s’assure que les évènements font l’objet d’un retour d’expérience efficace

- Conseiller sa hiérarchie et les représentants des utilisateurs sur les aspects touchant son périmètre, et proposer les évolutions utiles, notamment en matière d’organisation

- Animer des projets transversaux intéressant l’ensemble de la Direction, du Pôle, voire du Conseil départemental.

Encadrement de 9 agents

Déplacements fréquents permis B

Astreintes

- Ingénieur ou à défaut contractuel titulaire d'une formation d’Ingénieur, d’Architecte ou d’Urbanisme de niveau master 2

- Solide culture administrative des collectivités territoriales

- Maîtrise de la réglementation et des procédures de marchés publics

- Maîtrise des règles de la construction

- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel.)

- Solide expérience et compétence en management

- Sens de l’organisation,

- Qualités rédactionnelles

- Capacité de négociation avec les entreprises et les utilisateurs

- Rigueur et esprit de synthèse,

- Aptitude à représenter la collectivité auprès d’instances externes

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?