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Chef de l'Unité de gestion administrative

Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Rédacteurs territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

Le pôle finances, commande publique et logistique inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergures départementale. Il est en charge d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie financière du Département, dont le budget annuel dépasse les 2 milliards d’euros, et d’accompagner l’amélioration de la performance de celle-ci. Il couvre également l'ensemble des achats réalisés par le Département, en menant une politique ambitieuse et responsable. Par ailleurs, il gère les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale. Il participe activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen. Le pôle finances, commande publique et logistique comprend trois directions : la direction des finances et du contrôle de gestion, la direction de la commande publique et la direction de la logistique et des moyens généraux.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du directeur et du directeur adjoint – secteur Achats de la commande publique, le chef de l’unité est chargé d’organiser le bon fonctionnement administratif de la Direction de la commande publique ; en termes d’activité relative à la commande publique, il organise et assure le suivi des différentes commissions règlementaires ainsi que la bonne circulation des dossiers et la gestion des agendas de la Direction ; il organise par ailleurs l’activité de contrôle de computation des achats inférieurs à 40K€ de la collectivité, la gestion RH de proximité des agents de la DCP et prend en charge les aspects budgétaires ; pour ce faire, le chef d’unité anime l’activité d’une équipe de quatre personnes.

Manager l’unité composée de trois assistantes et un gestionnaire administratif.

 

Organiser un fonctionnement coopératif et réactif avec les membres de commissions règlementaires et les Directions métiers, rédiger les comptes-rendus, mettre en place les outils de reporting et de suivi à destination de la Direction et de la Direction générale adjointe pour veiller au respect des formalités et des délais inhérents.

 

Organiser le fonctionnement administratif des dossiers de la Direction de la commande publique, notamment la gestion des parapheurs papiers et électroniques, du courrier, des plis papiers.

 

Organiser le suivi administratif des agents : référent RH (point d’information RH, suivi des vacances de poste, supervision de la gestion des arrivées et des absences) et référent formation (formaliser le plan de formation et suivre sa mise en place, coordonner les actions de formation).

 

Réaliser le suivi administratif du budget de la Direction : préparer le budget et suivre l’exécution budgétaire et comptable, établir les commandes de matériel, de fournitures, de consommables, d’ouvrage et vérifier la conformité des livraisons, gérer le budget publications des marchés publics.

 

Piloter l’activité de contrôle de computation des achats de faible montant (moins de 40K€ ; marchés à procédures simplifiées) de la collectivité

Pas de sujétions particulières

Managériaux :

- Méthodes de pilotage, de planification, de suivi et de rendu-compte

- Animation d’équipe

- Gestion des conflits

- Conduite du changement

- Tableaux de bord, outils de planification et de suivi

Spécifiques au métier :

- Droit des marchés publics et des concessions

- Droit des collectivités territoriales

- Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur...)

- Techniques de secrétariat

- Statut de la fonction publique territoriale

- Finances publiques

Généraux :

- Environnement administratif, institutionnel et politique

- Règles de déontologie

- Diriger une unité

- Planifier, programmer et prioriser

- Rigueur

- Autonomie

- Réactivité

- Esprit de synthèse

- Sens de la confidentialité

- Sens des relations humaines et de la diplomatie

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?