Chef de l'unité performance de la Commande Publique F/H
Référence : 25.3771
Cotation : A3 Expert niveau renforcé avec ou sans encadrement (qq personnes)
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Achats et affaires Juridiques
Pôle
Chef de l'unité performance de la Commande Publique F/H
Au sein du pôle finances, commande publique et logistique, la direction de la Commande Publique assure le pilotage des achats de fournitures, services et travaux du Département, portant notamment sur la construction et la rénovation des collèges, les équipements sportifs et culturels, l’assainissement et les parcs départementaux. Lauréate des « Trophées de la Commande Publique », elle a reçu le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021. En 2023, 206 marchés supérieurs à 40 k € HTont été notifiés. 527 M€ d’achats ont été réalisés dont 351 M€ en investissement et 176 M€ en fonctionnement. Pour mener ses missions, la Direction s’appuie sur des processus paramétrés dans son système d’information et sa politique d’achat portée par son SPASER.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Rattaché au Directeur adjoint Performance, Conseil et Contentieux (PCC), le Chef de l'Unité Performance (UP) a pour mission principale de piloter et de coordonner les actions de performance au sein de la Direction de la Commande Publique (DCP) ainsi que de la communauté achats du Département des Hauts-de-Seine. Il assure également la gestion et la coordination des projets transversaux en lien avec la performance, tout en encadrant le contrôleur de gestion et le chef de projet SI Achat.
Mise en œuvre de la politique achats : Développer et garantir la mise en place efficace de la politique achats du Département, tout en assurant le maintien du label fournisseurs.
Animation de la communauté achats : Piloter et animer les échanges au sein de la communauté achats, en favorisant la collaboration, le partage des bonnes pratiques et la cohésion des équipes.
Suivi et contrôle de gestion des achats : Gérer et analyser les indicateurs de performance, en vue de garantir l'efficience et la rentabilité des achats publics.
Gestion des systèmes d'information achats : Superviser le déploiement, l’administration et l’optimisation des outils numériques relatifs aux achats pour améliorer leur traçabilité et leur efficacité.
Communication et gestion documentaire : Concevoir et mettre à jour le référentiel documentaire de la DCP, organiser les actions de communication liées aux achats (newsletter, rendez-vous de l’achat, mise à jour des sites intranet et internet).
Vous êtes titulaire d’un diplôme d'Attaché territorial, de l’État ou contractuel, et disposez d'une connaissance approfondie des enjeux économiques et des pratiques métiers en commande publique. Vous avez acquis une expérience significative dans la gestion de projets complexes et la coordination d'équipes, notamment dans un environnement notamment dans un environnement transverse, et vous démontrez une appétence pour le pilotage à l’aide d’outils informatiques. Votre capacité à gérer, animer et fédérer des communautés de travail est un atout majeur dans ce rôle.
Reconnu pour vos qualités relationnelles et rédactionnelles, vous savez communiquer de manière claire et efficace avec des interlocuteurs variés. Votre sens de l'organisation et votre rigueur dans la gestion des priorités vous permettent de mener à bien les projets dans les délais impartis. Vous êtes également particulièrement à l’aise dans des contextes de travail évolutifs et savez vous adapter rapidement aux changements.
Votre inclination naturelle à l'innovation et à la réflexion vous permet d’apporter des solutions créatives et d'améliorer en continu les processus de la direction. Vous êtes ainsi capable d’accompagner le Département dans ses démarches de transformation et d’optimisation des achats publics.
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?