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Chef de projet Data Analyst

Référence : 23.2871
Cotation : A2 Chef de projet
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Pôle

Le Pôle Ressources Humaines et Systèmes d’Information Direction des Systèmes d'Information

La Direction des Systèmes d’Information inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergure du Département. Le déploiement de la gestion de la relation citoyen, de l’environnement numérique dans les 98 collèges publics, du très haut débit sur tout le territoire, ou encore de la dématérialisation, en sont des exemples emblématiques. Elle se compose d'une cinquantaine d'agents et s'appuie sur des contrats d'infogérance pour fournir les services informatiques couvrant 100 sites, 4000 postes et environ 150 applications.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le département des Hauts-de-Seine souhaite développer sa capacité interne dans le traitement de la donnée. Le Data Analyste a pour rôle d’extraire les informations et de structurer la connaissance de ces données dans le but de développer de nouveaux services, de nouvelles activités ou de nouvelles opportunités dans le service au citoyen. Il est en charge de réaliser les études en lien avec les préoccupations du cœur métier. Les évolutions du métier sont, à la fois technologiques avec une mise à jour constante des logiciels à la pointe, et réglementaires, avec l’obligation de respecter de nouvelles lois comme le RGPD. Le Data Analyste valorise l’ensemble des données de la collectivité pour en faire un levier de création de valeur. Il utilise notamment les données recueillies dans la BI et les SI pour réaliser les nombreux tableaux de bord et indicateurs nécessaires aux différents Pôles et Directions. Il/elle est également en charge de construire des modèles statistiques pour éclairer les services opérationnels (segmentations ou analyses prédictives).Le Data Analyste est responsable de spécifier, organiser et planifier la mise en œuvre des activités de son périmètre, depuis les phases de conception, jusqu’à leurs déploiements en s’appuyant sur des ressources internes ou externes.

A ce titre, il est amené à intervenir de manière transversale auprès des différentes directions métier. Les missions principales sont :

- Communiquer avec les directions métier et analyser leurs besoins. Si nécessaire, être force de proposition auprès des acteurs métier pour leur offrir des perspectives.

- Développer des analyses, des traitements, des modèles et des algorithmes sur les données manipulées afin de répondre aux besoins métiers identifiés.

- Extraire et structurer les données.

- Analyser, explorer les données et proposer des indicateurs et des tableaux de bords.

- Veiller à ce que les outils et traitements développés soient transférables aux directions métier si nécessaires.

- Mener une veille technologique active et proposer des solutions

- Contribuer à la cartographie des données du département et à leur fiabilisation et accessibilité.

- Accompagner, réaliser, en s’appuyant sur une maîtrise des technologies certaines adaptations des outils au besoin de la collectivité (BI, DATAVIZ, ETL)

- Favoriser les connexions entre les systèmes d’informations par la connaissance des données

- Intervenir en conseil pour simplifier ou automatiser les échanges de données

1. Piloter, suivre et coordonner le projet

- Mise en place des structures du projet (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…)

- Superviser et coordonner les différents intervenants sur le projet

- Superviser la production des documents et validation des documents techniques

- Piloter des actions et suivi de l’avancement

- Organiser et animer des différents comités

- Définir et assurer la mise en œuvre d’une politique d’infogérance applicative et MCO

2. Traiter les données

- Extraire les données nécessaires à l’analyse (Web scraping, API…)

- Définir des règles de gestion de nettoyage des bases de données (formatage, suppression des doublons…)

- Définir des règles de gestion de structuration des différentes bases de données entre elles

- Écrire et rédiger les spécifications d’automatisation des règles de gestion à la direction des systèmes d’information ou à la maîtrise d’ouvrage

- Maîtriser la qualité des données tout au long de leur traitement

- Analyser les données : mettre en avant les corrélations, définir les valeurs aberrantes

- Réaliser des tableaux de bord ou des outils de reporting industrialisés

- Réaliser des tests statistiques sur les données

- Construire et tester des modèles statistiques (régression, forêt aléatoire…)

- Déterminer ou construire les variables importantes à introduire dans les modèles statistiques

- Participer aux ateliers d’expression des besoins internes

- Comprendre précisément les problématiques métiers et les traduire de manière analytique

- Communiquer les résultats et les solutions avec les équipes métiers

- Présenter les résultats des analyses grâce à des outils de data visualisation

- Effectuer une veille sur les nouvelles technologies et solutions logicielles d’analyse des données

- Rechercher et expérimenter de nouvelles méthodes de modélisation et d’analyse des données

- Sélectionner les nouveaux outils et techniques d’analyse des données

3. Technique

- Développer et capitaliser une expertise dans les domaines fonctionnels et techniques autour de la BI (SAP…), du DATAVIZ (DigDASH), des échanges de données via l’ESB/ETL (TALEND) relevant du périmètre de l'unité, et contribuer à l’élaboration et le suivi de la feuille de route des pôles métiers

- Suivre la mise en production et le déploiement des solutions de son périmètre

- S’assurer que l’architecture cible répond aux attentes de disponibilité et performance du métier

- Valider les solutions techniques et d’exploitation mises en œuvre

4. Reporting

- Ingénieur territorial titulaire, ou contractuel (art L332-8 du Code Général de la Fonction Publique), diplômé à minima de niveau BAC+5 ou d’un diplôme d’Ingénieur en infrastructures et réseaux / informatique et systèmes d’information

- Méthodologie/techniques de conduite de projet (cycle en V, agile)

- Expertise en base de données et gestion de base de données (SQL/NoSQL)

- Maîtrise des tests et méthodes statistiques (segmentation, régression, forêt aléatoire…)

- Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et des passations de marchés publics serait un plus

- Culture de l’environnement technologique et méthodologique de la gestion des systèmes d’information

- Conduite de projet

- Pilotage et animation d’équipes et en transverse

- Maîtrise des langages de programmation (Python, R, C++…)

- Maîtrise d’un outil de data visualisation (Digdash et/ou PowerBI de préférence)

- Maîtrise des outils de fouille et analyse de sonnées (Dataiku…)

- Maîtrise des systèmes d’exploitation (Unix, Windows…)

- Connaissance dans le stockage et le traitement BigData

- Maîtrise de l’outil informatique, et des outils de gestion de projet, et de planification

- Expérience des techniques de communication et de l’animation de réunions

- Maîtrise des architectures techniques informatiques

- Autonomie, sens de la communication, bon relationnel, travail en équipe

- Capacité au pilotage non hiérarchique de projets transverses

- Qualités d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte

- Rigueur, méthode, organisation, respect des délais

- Esprit et sens du service

- Curiosité sectorielle et goût pour l’innovation

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?