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Chef de service pilotage des établissements, gestion des droits et prestations enfance – famille

Référence : 23.610
Cotation : A1 Chef de service
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Gestion administrative

Pôle

Pôle solidarités Direction enfance, adolescence et famille Service pilotage des établissements, gestion des droits et prestations

Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Famille, le Service Pilotage des établissements, gestion des droits et prestations assure les missions de suivi des autorisations, de tarification et de contrôle des établissements et services de l’aide sociale à l’enfance, ainsi que celles relevant des aides départementales en direction des familles. Il est garant de l’accès aux droits des enfants et de leur famille.

 

Le service est ainsi composé d’un effectif de 50 agents environ, organisé en 3 unités :

- Unité Contractualisation, tarification et contrôle

- Unité versements et remboursements

- Unité droits de l’enfant et de la famille

 

Sous l’appui de la direction, le chef de service coordonne et assure le pilotage de l’activité en lien avec les autres services du conseil départemental (direction des finances et du contrôle de gestion, pole évaluation, audit et contrôle). Il conduit également les projets de ce service et assure la supervision hiérarchique des trois unités.

 

- Piloter l'activité du service, en assurer le management opérationnel, et l'organiser afin de coordonner ses actions.

- Elaborer des outils de cadrage et de suivi, en lien avec la direction des finances et la direction qualité ressources du Pôle Solidarités, permettant de rationnaliser et de contrôler les dépenses inhérentes aux dispositifs d’aide sociale à l’enfance et du soutien à la petite enfance.

- Elaborer ou mettre à jour les outils de gestion et de pilotage de l'activité du service en direction des établissements et services : processus de validation budgétaire (fixation des dotations, prix de journée, PPI…), d’analyse des comptes administratifs et de mise en œuvre de CPOM, élaboration des tableaux de bord de suivi de campagne budgétaire et des comptes administratifs.

- Elaborer un plan de contrôle annuel et participer, en lien avec son unité contractualisation, tarification et contrôle et la cellule interdépartementale inspection à des contrôles ponctuels dans certains les établissements : inspection sur site, rédaction d’un rapport en lien avec les services de l’Etat, suivi des préconisations et mise en œuvre d’un plan d’actions.

- Garantir l’exercice des droits des enfants et de leur famille dans le cadre de mesures d’aide sociale à l’enfance (procédure contentieuse, recours et accès aux dossiers) et assurer l’accompagnement juridique des services gardien (service d’accueil familial, service d’évaluation des mineurs non accompagnés et services territoriaux)

- Assurer la représentation de la collectivité lors des réunions avec les partenaires institutionnels et associatifs, notamment lors des dialogues budgétaires annuels.

 

Fonctions d’encadrement (environ 50 agents)

Savoirs :

- Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984).), diplômé à minima de niveau BAC+3

- Connaissances des collectivités locales et des politiques sociales et médico-sociales, des missions des Départements et des enjeux / débats actuels dans le domaine des solidarités, de modernisation de l'action publique

- Connaissances des acteurs institutionnels de l'environnement professionnel

- Outils de pilotage de l’activité

 

Savoir-faire :

- Expérience en management et Animation d'équipe

- Conduite de réunion

- Capacité à appréhender les enjeux des dossiers

- Conduite de projets

- Aisance rédactionnelle

- Elaboration de tableaux de bord

- Sens de l'organisation

- Capacité à travailler en équipe

 

Savoir-être :

- Rigueur/ esprit de synthèse

- Capacité d'analyse

- Sens de l'organisation

- Sens de la concertation et de la négociation

- Aisance relationnelle

- Aptitudes rédactionnelles

- Aptitude au reporting

 

 

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?