POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chef du service Prévention (H/F)

Référence : 24.2946
Cotation : A1 Chef de service
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

Pôle Jeunesse et Sports - Direction de la Prévention et de la Promotion de la Jeunesse - Service Prévention

Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Promotion et de la Prévention de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.

Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le Département des Hauts-de-Seine entend renforcer sa politique de prévention pour mieux accompagner les jeunes âgés de 6 à 25 ans, au carrefour de problématiques de lutte contre le décrochage scolaire, de bien-être, d'insertion sociale et professionnelle, de protection de l'enfance et de prévention de la délinquance.

Cette nouvelle stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à retrouver une gestion affirmée de l'intervention départementale auprès de ses partenaires pour mieux répondre à l'ensemble des besoins des jeunes et mobiliser leur capacité à agir en prenant appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.

 

Dans ce contexte, en lien avec les autres services de la direction, le chef du service prévention est chargé de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans, qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention quelle que soit leur situation pour favoriser un parcours éducatif fluide et cohérent. Il travaille sur la prévention des ruptures et veille à la complémentarité éducative des différentes parties prenantes de l'éducation des jeunes.

- Manager et animer les équipes du service (près de 100 agents)

 

- Coordonner les actions de prévention : élaborer et mettre en oeuvre des programmes de prévention adaptés aux besoins des jeunes, et travailleur en partenariat avec les acteurs locaux

 

- Promouvoir les actions de prévention auprès des jeunes et des familles et organiser des évènements et campagnes de sensibilisation sur les enjeux de la prévention

 

- Assurer l'évaluation et le suivi des actions : évaluer l'efficacité des actions menées et ajuster les stratégies en conséquence, mettre en place des indicateurs de suivi pour mesurer l'impact des actions menées.

Déplacements réguliers dans le Département

Attaché territorial titulaire ou contractuel diplômé d'une licence ou d'un master en lien avec le domaine d'activité (recrutement sur CDD de 3 ans renouvelable)

Connaissance des enjeux liés à la jeunesse et à la prévention

Maîtrise des techniques de conduite de projet

Compétences en animation d'équipe, techniques de management et de gestion des conflits

Capacités d'analyse et de synthèse

Aptitudes à communiquer, à travailler en équipe projet et en réseau, à convaincre et négocier

Capacités d’adaptation, d'innovation et de créativité

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

L'ARC 14 RUE HOCHE 92800 PUTEAUX

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?