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Contrôleur d'exploitation chauffage et ventilation (CVC) (H/F)

Référence : 20.521
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
C

Adjoints techniques territ.

Agents de Maîtrise

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle Education, Maintenance et Construction - Direction des Bâtiments

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

Sous l’autorité du chef de l’unité « Gestion de l’énergie », le contrôleur CVC participe, au côté des ingénieurs et techniciens de l’unité, aux contrôles des actions permettant de garantir l’état des installations de production thermique sur le patrimoine départemental, y compris sur les collèges, en lien avec les ingénieurs spécialisés.

A ce titre, il participe au suivi d’opérations de remplacement d’installations CVC, au suivi de travaux sur les installations CVC dont l’unité à la charge de la maintenance dans le cadre de contrat P3, de CPE ou de marché de travaux.

Il assure les contrôles sur sites des actions menées par les entreprises mandatées pour assurer l’exploitation, l’entretien et la maintenance des installations thermiques, climatiques et de rafraîchissement (contrats P2 – CPE).

Ses actions s’inscrivent dans le cadre d’une politique d’optimisation énergétique des bâtiments, participant à la maîtrise des dépenses énergétiques et visant un pilotage optimal des installations de chauffage ou de ventilation, tout en prévenant les risques ou dysfonctionnements par des actions d’amélioration.

1/ Participer sous la coordination d’un ingénieur spécialisé et en lien avec les techniciens, aux opérations de remplacement, de mise en conformité ou d’optimisation d’installations CVC :

- Analyser et diagnostiquer l’état des installations existantes et les demandes faites par les prestataires titulaires des contrats P2

- Proposer les travaux à engager

- Mener les études ou faire réaliser les études de MOE correspondantes

- Contrôler la bonne exécution des travaux et en assurer leur réception en tant que MOA et/ou MOE

- Vérifier ou faire contrôler la conformité, des travaux réalisés, aux règles de l’art et aux obligations réglementaires

2/ Contrôler sur site les actions de maintenance des installations CVC/ECS/froid

- Veiller au respect des niveaux de service (températures, disponibilité eau chaude, …)

- Contrôler la bonne exécution des gammes de maintenance préventives,

- Vérifier la bonne exécution des contrôles réglementaires

- Détecter les dysfonctionnements des installations (diagnostic et analyse)

3/ Participer à la coordination de l'activité des entreprises

- Programmer et planifier les opérations d’entretien ou travaux correctifs des entreprises

- Vérifier ou faire procéder aux vérifications de bonne exécution des travaux

- Vérifier des devis

- Organiser les réunions de chantiers et réaliser des comptes-rendus

- Vérification de la conformité des prestations dans le cadre des marchés

- Participer à la rédaction des cahiers des charges des prestations de maintenance

- Adjoint technique ou agent de maîtrise territorial titulaire, ou à défaut contractuel diplômé de niveau V (CAP, BEP) (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984), vous avez des connaissances approfondies en génie thermique et climatique, en réglementation chaufferie / ECS, en confort thermique, en dimensionnement des installations, en recherche de panne et électricité BT.

- Vous maîtrisez les réglementations (RT2012, ERP, code du travail, DTU, coordination SPS, ATEX, …), le suivi de l’intéressement et les logiciels informatiques (Excel, Word, Outlook…).

- Vous savez rendre compte, analyser et diagnostiquer. Vous avez l’esprit de synthèse, du travail en équipe et de rigueur. Autonome, vous avez des qualités relationnelles et organisationnelles. Rigoureux et structuré vous êtes capable d’autorité dans la prise de décision pouvant avoir un impact sur la sécurité et la sûreté des personnes (gaz, légionnelles, électricité, CO, …).

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?