POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Coordinateur de parcours complexes (F/H)

Référence : 25.2529
Cotation : A4 Travailleur social
Catégorie
A

Assistants socio-éducatifs A

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées Dispositif Intégré Handicap

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le Dispositif Intégré Handicap (DIH) a pour mission de renforcer l’articulation des intervenants des champs sanitaire, social et médico-social autour des personnes handicapées aux parcours complexes. Il s’inscrit dans la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » qui vise, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs, à assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.

 

Au sein du Dispositif Intégré Handicap en lien avec le pilote du dispositif, vous avez pour mission de garantir la continuité et la coordination des parcours des personnes en situation de handicap aux besoins complexes. Vous travaillez en étroite collaboration avec les différents acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social pour proposer des solutions adaptées et innovantes, en évitant les ruptures de parcours.

 

Accompagnement et coordination des parcours

- Élaborer des projets d’accompagnement adaptés en collaboration avec les personnes concernées et leur entourage.

- Construire des solutions provisoires en attente de réponses pérennes.

- Garantir la réactivité et la qualité du suivi des accompagnements médico-sociaux en lien avec les partenaires.

 

Animation et mise en réseau des acteurs

- Organiser et animer les Groupes Opérationnels de Synthèse, réunissant les partenaires pour coordonner les interventions.

- Contrôler la mise en œuvre des engagements pris par les différents acteurs.

- Travailler à la création de passerelles entre les dispositifs, en mobilisant les ressources locales (emploi accompagné, habitat inclusif, etc.).

- Identifier et proposer des solutions d’accompagnement innovantes et combinées.

 

Suivi, évaluation et développement des dispositifs

- Assurer le suivi des projets et tenir à jour les tableaux de bord du DIH.

- Participer aux réunions internes et aux événements extérieurs (forums, informations partenaires).

- Contribuer à l’évolution de l’offre d’accompagnement, en favorisant le travail en réseau et l’échange de bonnes pratiques.

- Identifier les besoins nécessitant des demandes de financement ou de dérogation auprès des autorités compétentes.

- Assistant socio-éducatif territorial, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme d’assistant de service social ou éducateur spécialisé.

- Connaissance approfondie du champ du handicap, des dispositifs d’aides individuelles et du rôle des différents acteurs de l’accompagnement.

- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word)

- Aisance relationnelle et capacité à négocier et fédérer les partenaires autour des projets.

- Sens de l’organisation, méthode et réactivité face aux situations complexes.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2 rue Rigaud 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?