Directeur de projet prévention jeunesse (H/F)
Référence : 24.2922
Cotation : A13 Directeur de projets
Catégorie
Administrateurs Territoriaux
Thématique
Education, Culture, Sport et Jeunesse
Pôle
Pôle Jeunesse et Sports - Direction de la Prévention et de la Promotion de la Jeunesse
Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Promotion et de la Prévention de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.
Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Le Département des Hauts-de-Seine entend renforcer sa politique de prévention pour mieux accompagner les jeunes âgés de 6 à 25 ans, au carrefour de problématiques de lutte contre le décrochage scolaire, de bien-être, d’insertion sociale et professionnelle, de protection de l’enfance et de prévention de la délinquance.
Cette nouvelle stratégie porte un changement profond de modèle qui vise à retrouver une gestion affirmée de l’intervention départementale auprès de ses partenaires, notamment en termes de suivi de l’utilisation des ressources allouées par le Département et de suivi des actions réalisées par les bénéficiaires, pour mieux répondre à l’ensemble des besoins des jeunes et mobiliser leur capacité à agir en prenant appui sur les ressources de leur environnement familial, amical et social.
Dans ce contexte, le directeur de projet rattaché à la direction de la prévention et de la promotion de la jeunesse, aura pour mission d’évaluer la pertinence des différents modèles d’organisation envisageables, dont le scénario privilégié de la création d’un opérateur départemental, puis de mener toutes les actions nécessaires à la mise en place d’un partenariat entre le Département et cet opérateur chargé de déployer avec les communes l’action départementale sur le territoire.
1. Définir les modalités de création d’un opérateur départemental et proposer les différents scénarios relatifs à sa nature juridique, son fonctionnement (notamment financier) et son organisation. Un dialogue avec les acteurs locaux impliqués dans la prévention sera nécessaire pour cela ainsi qu’un benchmark avec différents modèles pouvant exister dans d’autres départements, avec une analyse spécifique du modèle yvelinois.
2. Participer avec les pôles concernés à la définition et à la mise en œuvre des orientations de la politique publique de prévention en direction des jeunes de 6 à 25 ans, et assurer un rôle d'aide à la décision auprès de la direction générale et des élus.
3. Sur la base d’un diagnostic partagé permettant d’identifier les problématiques locales rencontrées et de faire émerger les enjeux forts pour le territoire, proposer aux communes volontaires une offre de services complète et sur mesure en matière de prévention.
4. Si pertinent, conduire la procédure d’appel à manifestation d’intérêt en vue de l’habilitation d’un opérateur en charge de décliner la stratégie départementale de prévention sur le territoire des communes volontaires et de coordonner toute ou partie des subventions versées par le Département.
5. Piloter la contractualisation avec cet opérateur et les communes au moyen de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) qui devront définir en particulier les objectifs et déclinaisons opérationnels directement issus du diagnostic local partagé, les fiches-actions venant les préciser, le périmètre d’intervention des parties, les moyens financiers octroyés, les principes de gestion budgétaire, les ressources humaines nécessaires à l’activité (gestion des transferts de personnel le cas échéant), les indicateurs de suivi et les modalités de contrôle.
6. Construire et suivre les outils de pilotage de l’activité de l’opérateur au moyen de tableaux de bord (données RH, finances, opérationnelles, satisfaction du public et des partenaires, …), d’instances de contrôle (audits, analyse des comptes…), d’échanges (comités de pilotage, dialogue de gestion, …) ou de restitution (rapports annuels d’activité…).
Déplacements réguliers dans le Département
Administrateur ou attaché territorial, ou à défaut contractuel possédant un diplôme de niveau bac + 5 dans les domaines de la gestion financière et comptable, du conseil, du contrôle et de l’audit
Maîtrise des techniques de pilotage et de conduite de projet, de la conduite de mission de diagnostic et d’évaluation de politique publique
Connaissance approfondie de l’administration, de l’environnement territorial et de son cadre règlementaire
Connaissance des politiques publiques locales, des dispositifs spécifiques menés en direction de la jeunesse et en particulier la prévention spécialisée
Aptitudes à la négociation, capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire et auprès d’une multiplicité de partenaires
Maîtrise des outils informatiques (Excel en particulier) et numériques
Capacité d’analyse et de synthèse, capacité à rendre compte à l’oral et à l’écrit
Qualités rédactionnelles confirmées
Aisance relationnelle
Discrétion et respect des règles de confidentialité, sens du service public
Adaptabilité, autonomie, capacité d’initiative
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?