POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Directeur du Château de Sceaux- Musée départemental F/H

Référence : 24.6300
Cotation : A13 Responsable d'établissement culturel
Catégorie
A

Administrateurs Territoriaux

Conservateurs du Patrimoine

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

POLE ATTRACTIVITE CULTURE ET TERRITOIRE DIRECTION DE LA CULTURE MUSEE DU DOMAINE DEPARTEMENTAL DE SCEAUX

Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la culture élabore et met en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, particulièrement aux jeunes. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et agit en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn, la Maison de Chateaubriand, La Seine musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux figures, le fonds départemental d’art contemporain, le futur musée du Grand siècle… Fort de son patrimoine culturel, le Département des Hauts-de-Seine déploie une politique culturelle innovante et ambitieuse au travers du projet « La Vallée de la culture ».

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Rattaché à la Directrice de la Culture, vous exercerez les fonctions de responsable d'un Établissement Recevant du Public (ERP) et serez le garant du bon fonctionnement de cet équipement. Votre mission principale consistera à concevoir et à mettre en œuvre le projet scientifique et culturel du Château de Sceaux, musée départemental labellisé Musée de France.

En tant que manager, vous superviserez l'équipe du musée qui comprend 32 agents et serez un acteur clé dans l'application de la politique culturelle du Département à l'échelle de l'établissement. Vous représenterez le site et jouerez un rôle majeur dans la promotion de ses activités, tant auprès du grand public que dans vos relations avec les partenaires scientifiques et institutionnels, en parfaite harmonie avec les orientations stratégiques de la Direction de la Culture.

-Concevoir, développer et mettre en œuvre le projet scientifique et culturel de l’établissement, tout en pilotant les ressources nécessaires à la valorisation, à la conservation et à la diffusion des collections du musée.

 

-Garantir en tant que responsable de l’établissement au respect des règles de sécurité et de sûreté applicables aux ERP, veiller à l’application des procédures, à la gestion des astreintes, à la continuité du service, ainsi qu’à l’entretien adéquat des bâtiments.

 

-Diriger, animer et coordonner l’équipe du musée, tout en mobilisant les compétences nécessaires à son bon fonctionnement, en collaboration avec les autres services du Département.

 

-Planifier et décliner la programmation culturelle et les activités du musée sur un plan opérationnel, en alignement avec le Projet Scientifique et Culturel (PSC) et le cadre spécifique d’un équipement géré directement.

 

-Élaborer et mettre en œuvre une nouvelle stratégie d’accueil et de développement des publics, s'inscrivant dans la politique départementale visant à garantir l'accès à la culture pour tous.

 

-Coordonner la gestion administrative quotidienne de l’établissement, incluant l’élaboration et le suivi du budget, le contrôle de son exécution, ainsi que la gestion des actes administratifs et des marchés publics.

 

ASTREINTES

-Conservateur du Patrimoine ou Administrateur territorial titulaire ou contractuel, diplômé d'un bac+5 en histoire de l'art

- Compréhension des enjeux, de l'évolution et des cadres régissant les politiques patrimoniales et culturelles, y compris les politiques de public et la valorisation économique

- Connaissance de l'écosystème professionnel : Familiarité avec les acteurs, institutions et dispositifs présents dans le secteur, ainsi qu'une expertise scientifique et technique alignée avec les collections

- Expérience avérée en gestion d'équipe et en leadership

- Aptitude confirmée à piloter des projets complexes et à travailler de manière transversale

-Anticipation et réactivité

-Rigueur et disponibilité

-Excellentes compétences en communication

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Sceaux, vous travaillerez au domaine départemental de Sceaux classé aux Monuments historiques, réunissant un château, un musée et un parc. Vaste de 184 hectares, ce « poumon vert » des Hauts-de-Seine a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées ainsi que de nombreux équipements, dont la piscine de la Grenouillère, et espaces de jeux. Il bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire et du label « Jardin remarquable ».

Le domaine est accessible par les transports.

Adresse : 8 avenue Claude Perrault – 92330 Sceaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?