POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Econome de flux (H/F)

Référence : 23.6129
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
B

Techniciens territoriaux (NES)

Rédacteurs territoriaux

Thématique

Aménagement du territoire et transition écologique

Pôle

DIRECTION GENERALE SERVICES POLE EDUCATION MAINTENANCE ET CONSTRUCTION PEMC - DIRECTION DES BATIMENTS DB - SERVICE PROGRAMMATION ET EXPERTISE

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à l’amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.

Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du Chef de l’Unité Gestion de l’énergie du service Programmation et Expertise de la Direction des bâtiments vos activités principales seront :

 

- Evaluer et suivre la performance énergétique des différents bâtiments :

o Mettre à jour les bases de données (consommation, dépenses)

o Participer à l’élaboration du budget des fluides

o Interpréter et analyser les données et en assurer le suivi (températures, consommations…)

o Identifier les anomalies ou écarts et proposer des actions correctrices

o Elaborer des bilans énergétiques mensuels et annuels

 

- Gérer l’ensemble des points de livraison auprès des opérateurs et fournisseurs :

o Etablir ou maintenir à jour les plans de comptage

o Avoir une relation directe avec les fournisseurs (ENGIE, EDF, VEOLIA, ANTARGAZ, …)

o Faire un suivi des marchés de fournitures

o Gérer l’évolution des ponts de livraison (création, suppression, modification)

o Optimiser les contrats

 

- Sensibiliser les usagers ou les agents de la collectivité à la sobriété énergétique

- Collecter les demandes des occupants (collèges, directions métiers) et les comptes rendus aux directions partenaires (PF, DI, Education, Psol)

- Technicien ou Rédacteur territorial titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique) issu d’une formation a minima de niveau BAC

- Connaissance en thermique des bâtiments

- Notions des règles budgétaires et de la commande publique

- Aisance en mathématiques et en statistiques

- Maîtrise des outils informatiques (Excel, Access, Word)

- Bonnes qualités rédactionnelles

- Sens de l’écoute et pédagogie

- Autorité dans la gestion contractuelle

- Curiosité

- Rigueur et facultés d’adaptation

- Sens des relations humaines et aptitude au travail en équipe

- Appétence pour les sujets techniques.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?