POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Educateur ou éducatrice d'internat H/F

Référence : 22.807
Cotation : A4 Travailleur social
Catégorie
A

Assistants socio-éducatifs A

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités - Cité de l'Enfance

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction enfance, adolescence et famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Le travail de l’éducateur (trice) à la Cité de l’Enfance, consiste à prendre en charge des jeunes de 3 à 13 ans, à temps complet, au titre de la protection de l’enfance, pour des séjours de courte et moyenne durées, dans une institution ayant pour mission l’accueil d’urgence, l’observation et l’orientation.

Ces jeunes présentent une complexité d’états comportementaux et familiaux

Placé sous la responsabilité d’un chef de service éducatif, l’éducateur inscrit son action au sein d’une équipe pluridisciplinaire en référence au projet d’établissement et au projet de l’enfant, au document individuel de prise en charge, au contrat d’accueil, et respecte toutes les procédures existantes (en interne et externe).

Aux termes de la loi, le Président du Conseil Départemental, chef de file de la protection de l’enfance est garant du projet pour l’enfant qu’il établit en concertation avec les titulaires de l’autorité parentale, avec toute personne physique ou morale qui s’implique auprès du mineur.

Le jeune est associé à l’établissement du projet pour l’enfant selon les modalités adaptées à son âge et à sa maturité. Il lui est remis ainsi qu’à ses représentants légaux.

Le document individuel de prise en charge et le contrat d’accueil s’articulent avec le Projet Pour l’Enfant (PPE).

Le travail de prise en charge éducatif au sein de l‘établissement s’articule avec l’action du référent, du Services de Solidarité Territoriale (SST) où est traité la situation du jeune ; référent SST qui est garant du projet personnalisé pour l’enfant (PPE).

Chaque éducateur de la Cité de l’Enfance assure la référence de jeunes et est donc garant de leur projet d’accompagnement individualisé (PAI) défini en équipe pluridisciplinaire.

Il doit donc sous la responsabilité du chef de service éducatif, poser les actions nécessaires à la concrétisation et à l’évolution de ce projet.

En articulation avec le chef de service éducatif, le référent du jeune, au sein de l’institution tient constamment informé le référent SST de l’évolution de la situation du jeune au cours de sa prise en charge.

Accompagnement éducatif, accompagnement des apprentissages :

L’éducateur veille à mettre en place la réponse adaptée, aux besoins des jeunes pris en charge à temps complet, veillant à leur alimentation, leur sécurité, leur confort, leur habillement, leur santé, leur scolarité, leur ouverture relationnelle et sociale.

L’action de l’éducateur, au quotidien, vise donc à favoriser les apprentissages du jeune au niveau :

- De l’hygiène (apprendre à se laver, entretenir son espace personnel, à ranger ses vêtements)

- De l’alimentation (apprendre le plaisir de manger, la convivialité pendant le repas)

- Des rythmes de vie (heure de lever/de coucher/de sommeil)

- De l’éveil (apprendre à se construire par le biais d’activités ludiques, de loisirs, s’ouvrir à la culture, au monde, apprendre à faire confiance en soi)

L’éducateur veille donc à stimuler les capacités du jeune en l’accompagnant dans son quotidien, en articulant son action avec une maîtresse de maison.

Dès l’accueil, par le biais d’une mobilisation au quotidien, l’éducateur –qui doit avoir connaissance de l’histoire du jeune et des motifs de son orientation à la Cité de l’Enfance, pour adapter ses interventions- établit un lien relationnel qui va permettre de restaurer chez le jeune un sentiment de confiance

L’observation et la prise en charge du jeune ne peut être dissociée de ses comportements relationnels avec sa famille.

Il devra donc être écouté, observé, mis en sens ce qui dysfonctionne, ce qui fait souffrance dans l’interrelation parents/enfants. Ses comportements, ses atteintes physiques, psychiques, morales, sont parlées avec lui en parallèle avec l’équipe pluri-professionnelle pour une réponse relationnelle adaptée

Assistant socio-éducatif ou éducateur de jeunes enfants hospitalier ou territorial, ou contractuel titulaire du diplôme d'état d’éducateur spécialisé ou de jeunes enfants (recrutement sur la base de l'article 9 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière) avec une bonne connaissance du dispositif d’aide sociale à l’enfance et expérience en accompagnement des familles et soutien à la parentalité.

 

- Connaissances de la relation d'aide et des besoins du public accueilli

- Connaissances des acteurs du champ de l’intervention sociale

- Savoirs pédagogiques en lien avec le public accueilli

- Elaboration et conduite de projets éducatifs

- Connaissances de l’outil informatique

- Connaissances de la législation en matière de protection de l’enfance

- Connaissances législatives relatives à l’autorité parentale, la filiation, le droit relatif aux mineurs étrangers, le droit des usagers

- Bonnes connaissances du développement des enfants, des systèmes relationnels maltraitants

- Développement des capacités affectives, intellectuelles, sociales et physiques des enfants

- Evaluation des besoins collectifs et individuels des enfants avec propositions de réponses adaptées

- Transmission d’informations écrites et orales appropriés (secret partagé)

- Animation de groupes

- Rédaction des rapports socio-éducatifs

- Capacités à développer des actions éducatives

- Capacités d’écoute, d’élaboration, de travail en équipe

- Maîtrise de soi

- Sens du travail en équipe

- Esprit d’initiative

- Discrétion

- Adaptabilité en fonction des nécessités institutionnelles

- Goût pour la formation

- Sens du service public

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Au Plessis-Robinson, vous travaillerez à la cité de l’Enfance qui accueille, de jour comme de nuit, les mineurs âgés de 3 à 18 ans placés sous protection administrative, sur décision du juge. Elle dispose d’équipes pluridisciplinaires qui travaillent en étroite collaboration pour une prise en charge globale des besoins des enfants.

Les agents exerçant dans cet établissement relèvent de la fonction publique hospitalière (titre IV).

La cité de l’enfance est accessible par les transports.

Adresse : 19 avenue du Général Leclerc – 92350 Le Plessis-Robinson

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?