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Chargé d'opérations patrimoine routier F/H

Référence : 23.319
Cotation : A3 Chargé d'opération
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

EPI - Direction interdépartementale de la Voirie Service interdépartemental d'entretien et d'exploitation de la voirie

Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert et en particulier l’entretien et l’exploitation de la voirie, domaine stratégique et emblématique de l’action départementale. Cette compétence représente 250 agents répartis en une agence centrale à Nanterre et 4 services territoriaux et recouvre l’ensemble des activités concourant au bon fonctionnement des réseaux routiers départementaux des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Sous l’autorité du chef de l’Unité Ouvrages d’Art, vous assurez le pilotage des missions de régularisation et d’identification du patrimoine routier es départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines.

A ce titre, vous devrez :

- Participer, avec l’aide des services spécialisés et en particulier les Unités en charge des Ouvrages d’Art et de la Régulation du trafic à l’identification des patrimoines en gestion partagée (ponts franchissant une voie ferrée ou une autoroute, feux tricolores, murs de soutènements).

- Développer une mission d’harmonisation des pratiques de gestion entre le département et les gestionnaires tiers.

- Assurer les missions de négociation auprès des gestionnaires tiers (SNCF, DIRIF, RATP, VNF, communes, intercommunalités, départements).

- Assurer la récupération de toutes les données des archives possibles concernant le patrimoine dont le département est propriétaire (plans, rapports d’inspections, études) et le classement de ces archives.

- Assurer les commandes de diagnostics et d’inspections nécessaires pour assurer aux départements la connaissance nécessaire e son patrimoine.

- Assurer le suivi de l’établissement et de la signature des conventions de répartition de gestion auprès des gestionnaires tiers.

- Si nécessaire au vu de l’état du patrimoine, assurer l’établissement et le suivi de marchés de conduite d’opération et/ou de maîtrise d’œuvre de réparation de ce patrimoine.

 

- Ingénieur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre ou diplôme équivalent (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique).

- Vous disposez d’une expérience sérieuse en matière de conduites de projet (5 ans).

- Connaissance réglementaires et/ou techniques dans le domaine routier et si possible dans le domaine des ouvrages d’art.

- Esprit d’analyse et de synthèse

- Sens de la négociation, de la rigueur

- Faire preuve de réactivité et d’initiative

- Une aisance relationnelle et apprécier le travail en équipe

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?