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Gestionnaire en charge de la tarification et du suivi des ESSMS Autonomie (H/F)

Référence : 23.652
Cotation : B2 Gestionnaire administratif, comptable, RH, etc.
Catégorie
B

Rédacteurs territoriaux

Thématique

Finances et contrôle de gestion

Pôle

Pôle Solidarités Direction du Pilotage des Etablissements et Services Service contractualisation, tarification et contrôle

Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et en lien avec le chargé de la contractualisation et du contrôle des ESSMS, vous assurez le suivi administratif et financier d’un portefeuille d’établissements pour personnes âgées et handicapées.

Analyser les propositions budgétaires des ESSMS (budgets, tableau du personnel, contrats, etc.) en tenant compte des spécificités de chaque secteur

Participer aux négociations budgétaires, menées avec les responsables de structure, pour fixer les tarifs journaliers

Calculer la dotation globale

Participer à la réalisation du contrôle budgétaire et financier en examinant les comptes administratifs sur place et sur pièces (étude des évolutions prévisionnelles et réalisées de dépenses et de recettes) en lien avec les chargés des ESSMS concernés.

Accompagner la mise en place des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens

Analyser les plans pluriannuels de financement

Apprécier le contrôle qualité des ESSMS en analysant et suivant les évaluations internes et externes ainsi qu’en exploitant les rapports d’activités

Aider à l’inspection des ESSMS (contrôle sur pièces)

Participer aux visites de conformité préalables à l’ouverture et aux extensions des ESMS

Elaborer des statistiques et suivre divers tableaux de bord (tarifs hébergement et dépendance, ratio de personnel, coûts …)

Mise en place d’indicateurs afin d’améliorer le contrôle de gestion des ESSMS

Assurer un rôle de conseil et de renseignement pour les ESSMS et les usagers

Rédiger des arrêtés, courriers, notes, comptes rendus et des conclusions budgétaires

Rédacteur territorial confirmé ou contractuel titulaire d’un diplôme Bac à Bac+ 2 (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique).

Maitrise du droit encadrant le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les services (code de l’action sociale et des familles)

Connaissance du Droit fiscal et analyse financière, de la Comptabilité publique (M21 et 22) et privé, du Droit du travail, des conventions collectives (CCN 1966 et 1951) et du Droit de la fonction publique hospitalière

Maitrise des outils bureautiques

Maitrise du logiciel de tarification

Qualités relationnelles et rédactionnelles

Capacité de négociation

Sens de l’organisation

Rigueur dans la procédure budgétaire

Capacité d’adaptation aux évolutions du secteur

Esprit d’équipe

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?