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Gestionnaire référent des prestations à domicile

Référence : MPO_REFPDOM
Cotation : B2 Gestionnaire administratif, comptable, RH, etc.
Catégorie
B

Rédacteurs territoriaux

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Direction de l'autonomie, pôle Solidarités

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

CDD de remplacement

Sous la responsabilité du chef d’unité, assurer l’accompagnement d’une équipe d’instructeurs des prestations domicile en supervisant la mise en œuvre des activités dans le cadre de l’instruction des demandes. En lien avec les autres référents métier de l’unité, vous devrez :

Piloter le processus administratif et technique d’instruction et de suivi des dossiers/demandes.

Contribuer à optimiser les procédures et les ressources

Participer à la mise en place des actions départementales en faveur des personnes âgées ou handicapées en assistant aux diverses instances.

Vous avez en charge la mise en œuvre de projets structurants comme la réduction des délais d’instruction de l’APA domicile.

Animer une équipe d’instructeurs et piloter leur activité dans le cadre des procédures établies et des délais cibles prévus ;

Vérifier la conformité des notifications établies par les instructeurs, de la mise en œuvre des décisions prises ainsi que de la saisie dans le logiciel métier par rapport à la législation et aux procédures internes ;

Organiser les contrôles pour la période des paiements (requêtes, générations et liquidation) en vérifiant que les corrections ont été apportées et valider les requêtes pour poursuivre le processus de paiement ;

Faciliter les liens avec les services contractualisation, tarification et contrôles, recouvrement et contrôle, versement, sur les dossiers communs aux différents dispositifs.

Organisation de réunions de travail ;

Conseiller les instructeurs sur la résolution de dossiers complexes ;

Elaborer des procédures de travail et les fiches techniques nécessaires à l’instruction des dossiers.

Former les nouveaux instructeurs au traitement des demandes pour les bénéficiaires de l’APA, et à l’organisation du travail ;

Assurer, en lien avec le Responsable d’Unité, la continuité du service sur les postes vacants ;

Proposer des mesures correctives lorsque les agents se trouvent en difficulté ;

Soutien technique des agents dans l'instruction des demandes et le suivi des dossiers ;

Etre garant de l’homogénéité de traitement des dossiers ;

Participer aux groupes de travail internes à l’Unité visant à améliorer les procédures de traitement des dossiers des différents dispositifs, notamment sur la question des délais

-

Aptitude au management fonctionnel et à la coordination

Connaissances des règles d’attribution des prestations liées aux dispositifs suivis

Maitrise des règles et procédures budgétaires et financières des collectivités

Méthodologie de gestion de projets

Réalisation de tableaux de bords

Capacités d’adaptation et d’analyse

Aisance relationnelle

Capacités rédactionnelles

Appétence pour le paramétrage d’une application informatique

Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel, Powerpoint et Solis (logiciel métier)

Piloter une activité (suivi des tableaux de bord)

Organisé, rigoureux

Autonome

Pédagogue

Qualités relationnelles

Sens des responsabilités

Sens du travail en équipe

Sens du service public et du service rendu aux usagers

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?