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Infirmière / Puéricultrice Mode d'accueil individuel (H/F)

Référence : INF_PUER_SMAPE
Cotation : A4 Puéricultrice
Catégorie
A

Infirmiers en soins généraux

Puéricultrices territ

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités

Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

Sous l’autorité de la responsable de l’unité des modes d’accueils individuels, vous exercez les missions d’agrément et de contrôle des assistants maternels et assistants familiaux, conformément à la réglementation et à l’organisation mise en place par le Service des modes d’accueil.

- Evaluation des demandes d’agrément, de renouvellement et d’extension des assistants maternels et familiaux, par la réalisation d’entretiens et de visites à domicile et rédaction de rapport d’évaluation.

- Planification du plan de contrôle annuel et de suivi des assistants maternels, réalisation des visites à domicile et rédaction des rapports d’évaluation.

- Animation de réunions d’informations aux candidats assistants maternelles et familiaux.

- Animation d’une journée de formation des assistants maternelles en cycle 1 dans le cadre de la formation obligatoire dispensée par l’IFAC.

- Participation à des groupes de travail sur la mise à jour des outils d’évaluation et des procédures.

- En lien avec la puéricultrice coordinatrice, évaluation des plaintes, informations préoccupantes mettant en cause des assistants maternels et familiaux.

- Fournir des données statistiques en lien avec le contrôle et l’agrément des assistants maternels et familiaux. Vous serez amené à proposer des actions de professionnalisation des assistants maternels.

 

Postes proposés situés à Chatenay Malabry, Villeneuve-la-Garenne

 

- Infirmier ou Puéricultrice territorial titulaire ou à défaut contractuel disposant du diplôme d’état d’infirmier ou puéricultrice (recrutement sur la base de l'article 3.3 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale).

- Expérience professionnelle dans la petite enfance.

- Connaissance en matière de petite enfance et de modes d’accueil.

- Bonne appréciation en matière de la législation et des problématiques liés aux établissement d’accueil du jeune enfant et aux accueils de loisirs sans hébergement,

- Connaissance de SOLIS.

- Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, d’observation et de communication.

- Capacité à la rédaction des écrits professionnels.

- Maîtrise de la conduite d’entretien.

- Sens de la rigueur et de l’organisation.

- Capacité au travail en équipe et partenarial.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?