Ingénieur chargé de dispositif conformité (H/F)
Référence : 24.5312
Cotation : A4 Chargé de dispositif ou de projet
Catégorie
Ingénieurs territoriaux
Thématique
Aménagement du territoire et transition écologique
Pôle
Pôle Attractivité, Culture et Territoire Direction de l’Eau – Service Exploitation et Politique de l’Eau Unité Politique de l’Eau et Conformité
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de l’eau est engagée pour la protection et l’adaptation au changement climatique de la ressource en eau dans les Hauts-de-Seine. Au travers de sa compétence en matière d’assainissement, elle agit pour le transport des eaux résiduaires urbaines vers les stations d’épuration. Elle mène une politique volontariste de reconquête des berges de Seine, avec la réalisation d’une promenade bleue au long des 39 km du fleuve circulant sur son territoire. Elle conduit également une démarche intégrée du petit et du grand cycle de l’eau en contrôlant l’action du délégataire chargé des ouvrages d’assainissement, en réalisant des études et travaux visant à limiter le rejet des eaux usées en Seine, en promouvant une gestion alternative des eaux pluviales et la désartificialisation des sols.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein d’un service de 14 personnes, vous visez, conformément à la Directive Cadre du l’Eau (DCE) à prévenir et réduire la pollution de l’eau de la Seine et des milieux aquatiques, pour d’une part améliorer l’état de ces écosystèmes aquatiques et d’autre part permettre, à terme, l’ouverture de sites de baignade pérennes dans le fleuve. Ainsi vous pilotez les actions de terrain, de sensibilisation et d’aides aux usagers pour la mise en conformité des branchements au réseau départemental d’assainissement et suivez l’évolution de l’amélioration de la qualité en partenariat avec les autres acteurs du bassin versant. .
•En collaboration avec le délégataire vous accompagnez les propriétaires et les usagers sur la réalisation des contrôles de branchement des immeubles à l’assainissement collectif, leur mise en conformité, la promotion de la gestion à la source des eaux pluviales, et l’instruction des demandes d’aides financières pour y parvenir.
•Vous suivez l’évolution de la diminution des rejets d’eaux usées en Seine, conséquence de ces mises en conformité et des travaux réalisés par les autres services de la direction pour assurer une réelle « séparativité » des flux transportés au sein du réseau départemental.
•Dans un objectif d’efficience, vous animez un travail partenarial avec les Etablissements Publics Territoriaux en charge de la collecte et raccordés au réseau départemental, afin de mener des actions concertées de mise en conformité, par bassin versant.
•Vous participez activement aux groupes de travail associant les maîtres d’ouvrages en assainissement de la petite couronne parisienne, les gestionnaires du domaine public fluvial (Voies Navigables de France et HAROPA Ports de Paris), les services de l’Etat et l’Agence de l’Eau Seine Normandie mobilisés pour la Baignade en Seine à Paris pour les JOP 2024, afin de poursuivre les actions entreprises au titre d’un « héritage des JOP » et permettre la baignade en Seine dans les Hauts-de-Seine
- Ingénieur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme d’ingénieur ou d’un titre ou diplôme équivalent (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale.)
- Bonnes connaissances générales dans le domaine de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales
- Bonne connaissance des Systèmes d’Information Géographique
- Capacité d’organisation et de travail en équipe
- Sens de la rigueur
- Avoir l’esprit de synthèse, des compétences rédactionnelles et de communication orale
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?