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Ingénieur travaux et maintenance H/F

Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Le pôle éducation, maintenance et construction est composé de trois entités : la direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges, la direction des bâtiments, et la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités. Il assure la construction, la rénovation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d’innovation. Le pôle est en charge de la stratégie en matière de numérique éducatif et solidaire et de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au collège, et de la mise en œuvre de la politique éducative.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein du service Maintenance Nord, l’unité Sites Centraux a en charge l’entretien, le renouvellement et l’aménagement d’un patrimoine d’une dizaine de bâtiments, comprenant des immeubles de grande hauteur (IGH), des ERP (enseignement supérieur, crèche, zones ouvertes aux publics, etc.,) et ERT (bâtiments administratifs et techniques), pour une surface totale de l’ordre de 185 000 m².

Sous la responsabilité du chef d’unité, vous aurez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation, la conduite des maintenances préventives et correctives, les actions de mise en conformité et de sécurité de plusieurs bâtiments sensibles et complexes de votre unité.

Vous élaborez et proposez un projet de budget d’entretien et de maintenance en analysant les besoins des utilisateurs et en y agrégeant les besoins de conservation du patrimoine.

Vous apportez un soutien technique, administratif et juridique aux gestionnaires techniques en charge notamment du suivi des marchés multi techniques conduits par votre unité, et représentez l’unité sur des thématiques transversales de la Direction des Bâtiments.

Vous aurez en charge le pilotage de marché multi techniques dans son aspect opérationnel dans le respect des objectifs et devoirs contractuels. Vous serez ainsi facilitateur entre le mainteneur et le chef d’unité pour les sujets techniques, financiers ou relationnels.

Assurer :

- le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation des bâtiments et sites confiés

- la mise en œuvre des opérations et aménagements votés dans le budget annuel

- le management d’une équipe technique composée de gestionnaires techniques, de surveillants de travaux et d’agents polyvalents

- la communication nécessaire aux opérations

- le pilotage de l’élaboration des pièces techniques et veiller au respect de la procédure (marchés publics)

 

Coordonner :

- les activités techniques et comptables de ses opérations

- les différents partenaires et correspondants internes et externes intervenant dans les projets

- les opérations de contrôle périodique et obligatoire

Elaborer et/ou faire élaborer :

- les programmes de rénovation et d’adaptation, ainsi que les pièces techniques et veiller au respect de la procédure (marchés publics)

- les dossiers de demande d’autorisation administrative et autres déclarations obligatoires

 

Assister :

- le responsable d’unité (MOA), à l’élaboration du budget prévisionnel

- le responsable, dans l’attribution des missions de maîtrise d’œuvre (Moe) et marchés de travaux ainsi que dans le processus décisionnel

 

Participer à des groupes de travail et projets transversaux

déplacements fréquents sur le territoire des Hauts de Seine, permis B ; astreintes

- Formation d’ingénieur bâtiment ou d’architecte, expérience dans le domaine de la maintenance de bâtiments, de la construction et de la maîtrise d’ouvrage

- Maîtrise des règles de construction des bâtiments TCE, de la réglementation ERP et IGH ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité

- Capacité à résoudre des problématiques complexes et à élaborer un budget

- Connaissance des procédures administratives budgétaires et comptables

- Connaissance de la réglementation et du code des marchés publics

- Connaissance des collectivités et des statuts de la Fonction Publique Territoriales

- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, MS-Project, PowerPoint)

- Capacité de coordination et d’animation

- Capacité de contrôle et de positionnement face aux partenaires

- Disposer de la rigueur pour le suivi des actions menées tout en adaptant la pédagogie au public.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?