POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Instructeur de dossiers MDPH (F/H)

Référence : 25.780
Cotation : C1 Assistant (technique ou administratif)
Catégorie
C

Adjoints administratifs territ

Thématique

Gestion administrative

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées Service Instruction des Droits

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein du service de l’instruction des droits, vous êtes chargé du suivi administratif des dossiers des personnes qui sollicitent l’ouverture d’un droit ou d’une prestation à la Maison départementale des personnes handicapées.

 

En tant qu’instructeur des dossiers MDPH au sein de Service de l’instruction des droits, vous contribuerez à :

Assurer l’enregistrement des dossiers de demande reçus à la MDPH, soit :

- créer le dossier du bénéficiaire dans les outils informatiques

- vérifier la recevabilité des dossiers

- enregistrer ou modifier les données administratives relatives au bénéficiaire conformément au formulaire (CERFA) de demande et aux justificatifs transmis

- envoyer l’accusé de complétude à la personne ou demander les pièces complémentaires nécessaires

- retracer les demandes exprimées par la personne

- transmettre le dossier à l’équipe d’évaluation selon la procédure définie.

 

Adresser, à l’issue de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se tient chaque semaine, les notifications de décisions aux personnes ainsi qu’à leurs représentants et aux partenaires concernés.

 

Gérer, en fonction des plannings établis, les demandes relatives aux transferts de dossiers ou aux cartes mobilité inclusion (CMI) en lien avec l’Imprimerie nationale.

 

Etre un interlocuteur pour les usagers et répondre, en fonction des plannings établis, aux sollicitations transmises par mail concernant les dossiers.

 

Participer aux réunions du service de l’instruction des droits, veiller au respect des délais de traitement des dossiers et contribuer à la mise à jour des procédures.

- Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel issu d’une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent.

- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, et des techniques de communication écrite et orale. Connaissance du fonctionnement de la MDPH et des prestations pour les personnes handicapées est un atout.

- Qualités recherchées : Rigueur, autonomie, esprit d'initiative et collaboration en équipe. Sens de l'organisation, de la discrétion et capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?