Instructeur de dossiers MDPH (H/F)
Référence : 24.715
Cotation : C1 Assistant (technique ou administratif)
Catégorie
Adjoints administratifs territ
Thématique
Social et Santé Publique
Pôle
Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées Service de l’instruction des droits
Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille : information, accompagnement, conseil et sensibilisation aux handicaps. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein du service de l’instruction des droits, vous êtes chargé du suivi administratif des dossiers des personnes qui sollicitent l’ouverture d’un droit ou d’une prestation à la Maison départementale des personnes handicapées.
En tant qu’instructeur des dossiers MDPH au sein de Service de l’instruction des droits, vous contribuerez à :
Assurer l’enregistrement des dossiers de demande reçus à la MDPH, soit :
- créer le dossier du bénéficiaire dans les outils informatiques
- vérifier la recevabilité des dossiers
- enregistrer ou modifier les données administratives relatives au bénéficiaire conformément au formulaire (CERFA) de demande et aux justificatifs transmis
- envoyer l’accusé de complétude à la personne ou demander les pièces complémentaires nécessaires
- retracer les demandes exprimées par la personne
- transmettre le dossier à l’équipe d’évaluation selon la procédure définie.
Adresser, à l’issue de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui se tient chaque semaine, les notifications de décisions aux personnes ainsi qu’à leurs représentants et aux partenaires concernés.
Gérer, en fonction des plannings établis, les demandes relatives aux transferts de dossiers ou aux cartes mobilité inclusion (CMI) en lien avec l’Imprimerie nationale.
Être un interlocuteur pour les usagers et répondre, en fonction des plannings établis, aux sollicitations transmises par mail concernant les dossiers.
Participer aux réunions du service de l’instruction des droits, veiller au respect des délais de traitement des dossiers et contribuer à la mise à jour des procédures.
- Adjoint administratif territorial titulaire, ou contractuel issu d’une formation supérieure de niveau BEP/CAP ou équivalent.
- Bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, et des techniques de communication écrite et orale. Connaissance du fonctionnement de la MDPH et des prestations pour les personnes handicapées est un atout.
- Qualités recherchées : Rigueur, autonomie, esprit d'initiative et collaboration en équipe. Sens de l'organisation, de la discrétion et capacité à hiérarchiser les priorités sont essentiels.
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?