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Instructeur de dossiers MDPH (H/F)

Référence : 24.719
Cotation : C1 Assistant (technique ou administratif)
Catégorie
C

Adjoints administratifs territ

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées Service de l’instruction des droits

Au sein du pôle solidarités, qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la maison départementale des personnes handicapées est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées et de leur famille : information, accompagnement, conseil et sensibilisation aux handicaps. Elle est engagée dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein du service de l’instruction des droits, vous jouez un rôle central dans le suivi administratif des dossiers des personnes qui sollicitent l’ouverture d’un droit ou d’une prestation à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

En tant qu'instructeur(rice), vous garantissez la qualité et la fluidité du traitement des demandes, en veillant à ce que chaque bénéficiaire reçoive une réponse adaptée et dans les délais impartis.

En tant qu’instructeur des dossiers MDPH au sein de Service de l’instruction des droits, vous contribuerez à :

1. Gestion des demandes et enregistrement des dossiers :

- Enregistrer et créer les dossiers des bénéficiaires dans les outils informatiques dédiés.

- Vérifier la recevabilité des dossiers et assurer la mise à jour des données administratives en conformité avec les formulaires et justificatifs transmis.

- Envoyer les accusés de réception ou demander les pièces complémentaires nécessaires.

- Assurer une transmission fluide des dossiers vers l’équipe d’évaluation.

2. Notification des décisions :

- Envoyer, après chaque Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), les notifications de décision aux bénéficiaires, à leurs représentants et aux partenaires concernés.

3. Traitement des demandes spécifiques :

- Gérer les transferts de dossiers et les cartes mobilité inclusion (CMI) en lien avec l’Imprimerie nationale.

4. Réponse aux usagers :

- Être un point de contact pour les usagers, en répondant aux sollicitations par e-mail ou via d’autres canaux, selon les plannings établis.

5. Participation au fonctionnement du service :

- Participer activement aux réunions du service, veiller au respect des délais de traitement, et contribuer à la mise à jour des procédures internes.

 

- Adjoint administratif territorial titulaire ou contractuel titulaire d’un diplôme de niveau BEP/CAP minimum ou équivalent.

- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques.

- Connaissance de l’organisation de la MDPH et du cadre d’application des prestations pour les personnes handicapées

- Maîtrise des techniques de communication écrite et orale ainsi que des méthodes de rédaction administrative

- Rigueur dans le traitement et le suivi des dossiers.

- Autonomie et esprit d’initiative.

- Sens de l’écoute et discrétion professionnelle.

- Capacité à hiérarchiser les priorités avec discernement.

- Esprit d’équipe, collaboration efficace, et forte cohésion.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?