Instructeur des prestations hébergement H/F
Référence : TEMPO_INSTR_PH
Cotation : C1 Assistant (technique ou administratif)
Catégorie
Adjoints administratifs territ
Thématique
Social et Santé Publique
Pôle
pôle solidarités, direction de l’autonomie
Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le/la directeur(trice) adjoint(e) de l’autonomie.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Contrat de remplacement
Sous l’autorité du responsable d’unité, vous assurez l’instruction, le suivi des demandes des prestations des personnes accueillies en hébergement et le versement des allocations aux bénéficiaires selon la nature de la prestation.
Examiner les demandes sur la forme (contrôle des justificatifs et des informations versées au dossier) ainsi que sur le fond (étude des situations au regard de la législation et des procédures internes) et en assurer le suivi administratif suivant les changements de situation.
Procéder : à la saisie informatique des éléments versés au dossier selon les procédures établies, à la transmission des informations avec les partenaires et les unités du Département, à la rédaction des décisions et l’envoi des notifications, le cas échéant, au contrôle des paiements des prestations versées aux bénéficiaires.
S’approprier les différentes requêtes afin d’assurer le suivi de traitement des demandes dans les délais impartis
Traiter les sollicitations des bénéficiaires, de leur famille et des partenaires adressées à l’Unité par le biais de la GED, de la GRC, des courriels et de la téléprocédure selon les processes mis en place.
Contribuer, lorsque l’activité le nécessite, à la continuité de l’activité de l’Unité entre les différents équipes de l’unité.
Connaissances de la législation sociale relative à l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées et handicapées ainsi qu’à l’allocation personnalisée d’autonomie en établissement
Connaissance de l’organisation de la Direction des Prestations, du Financement et du Budget
Capacités d’analyse
Capacités rédactionnelles
Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel et Solis (logiciel métier)
Expérience souhaitée dans la gestion et le suivi de dossiers
Aisance téléphonique
Organisé, rigoureux, autonome
Polyvalent
Capacité d’adaptation
Sens du contact et du travail en équipe
Sens du service public et du service rendu aux usagers
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.
L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :
- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun
- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine
- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets
- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers
- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société
- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance
- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix
- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?