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Juriste contentieux

Référence : 23.296
Cotation : A3 Acheteur-juriste
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

DIRECTION GENERALE DES SERVICES DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES ET DE L’ASSEMBLEE Service des Affaires Juridiques Unité Solidarités et Ressources

La direction des affaires juridiques et de l’Assemblée, qui réunit deux services, exerce les missions de conseil juridique stratégique et opérationnel pour l’ensemble des pôles et la direction générale des services. Le service de la séance, en charge de l’organisation et du bon déroulement des séances de l’Assemblée départementale, assume un rôle spécifique en matière de logistique. Le service des affaires juridiques conseille les pôles, prévient les risques et assure, en dernier recours, la défense des intérêts du Département dans les contentieux nés de l’activité des services départementaux. La DAJA participe, enfin, à la diffusion des actes départementaux, à la rédaction du recueil des actes administratifs, ainsi qu’à la prévention des conflits d’intérêts et à la préparation des désignations dans les organismes extérieurs dans lesquels le Conseil départemental est représenté.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Défendre les intérêts du Département au contentieux. Rédiger les écritures en défense et en demande et assurer la représentation aux audiences administratives, et dans une moindre mesure, civiles. Apporter un conseil juridique opérationnel aux services du Département.

1. Rédiger les écritures en défense et en demande. Suivre les procédures judiciaires en lien avec les avocats.

2. Elaborer des notes de synthèse, d’expertise et de préconisations opérationnelles à l’attention des services sollicitant un appui juridique. Participer à l’élaboration des conventions et des montages juridiques soumis par les services opérationnels.

3. Proposer un appui juridique aux services en anticipant leurs besoins afin d’examiner en amont les actes de la collectivité, que ce soit les délibérations soumises au vote des élus ou les arrêtés du Président pris par délégation de l’Assemblée.

4. Veille juridique et de doctrine proactive notamment pour alerter sa hiérarchie sur des évolutions réglementaires majeures.

Poste sans encadrement. Déplacements occasionnels à l’extérieur (audiences et réunions).

Juriste contentieux. Diplômé Master en droit (Bac +5 / DEA-DESS). Première expérience réussie souhaitée (en collectivité territoriale, dans le secteur public ou en cabinet d'avocats).

Savoirs :

- Environnement institutionnel et administratif

- Connaissances approfondies en droit public et / ou en droit privé

- Maitrise des procédures contentieuses en droit administratif et / ou en droit privé

- Techniques rédactionnelles spécifiques au secteur juridique

- Techniques de recherche juridique

Savoir-faire :

- Capités d'analyse, de construction et de synthèse avec orientation opérationnelle

- Capacité à travailler dans des délais contraints

- Apporter des réponses adaptées à la pratique et des solutions concrètes

- Savoir conseiller et alerter les services et les élus sur les risques juridiques

- Savoir rendre compte

Savoir être :

- Autonomie et sens de l'organisation

- Disponibilité et réactivité

- Esprit d'initiative

- Goût pour le travail en équipe

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?