POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Médiateur éducatif dans un collège (H/F)

Référence : MED_EDUC
Cotation : B2 Médiateur éducatif
Catégorie
B

Animateurs

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

Pôle Jeunesse et Sports - Direction de la Prévention et de la Promotion de la Jeunesse - Service Prévention - Unité Médiation Educative Plusieurs postes à pourvoir dans les collèges des Hauts-de-Seine

Au sein du pôle Jeunesse et Sports, la Direction de la Promotion et de la Prévention de la Jeunesse pilote, coordonne et évalue les actions mises en œuvre dans le cadre des politiques départementales en faveur des jeunes.

Elle est organisée autour de trois services : un service de coordination territoriale, chargé de l’analyse de l’action du Département et des acteurs du territoire qui interviennent à ses côtés ; un service prévention dont la mission est de veiller à ce que tous les jeunes de 6 à 25 ans qui en ont besoin soient identifiés et suivis par un dispositif de prévention ; un service de développement et prospective, qui contribue à développer de nouvelles actions ou projets en réponse aux besoins. Une cellule de stratégie et d’étude d’impact, élabore et exploite les modalités de suivi de l’action directe et indirecte (acteurs externes soutenus) en matière de jeunesse.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Auprès des managers de proximité et dans la cadre de la médiation éducative, vous intervenez auprès des élèves afin de prévenir et gérer les difficultés, crises et conflits issus de situations individuelles ou collectives. Vous apportez une expertise auprès des collégiens, parents et communautés éducatives dans l’identification et le dépassement des situations de crise. Vous développez un rôle de conseil et d’accompagnement des élèves, de leurs familles et de la communauté éducative. Vous contribuez à la dynamique de déploiement du projet jeunesse par un travail régulier en réseau avec les porteurs d’actions au sein des collèges (gestionnaires de projet, référents territoriaux, coordonnateurs de territoire…).

- Contribuer à la qualité du climat scolaire par la mobilisation d’une expertise associant repérage des élèves en difficulté, écoute active, diagnostic, médiation centrée sur la personne, communication non violente, méthode de préoccupation partagée.

- Développer chez l’adolescent la confiance et l’estime de soi, prévenir les conduites à risques, promouvoir les comportements citoyens.

- Contribuer à donner sens à la scolarité et aux apprentissages pour nourrir la motivation et faire reculer le risque de décrochage scolaire

- Impulser et piloter des projets éducatifs et citoyens, rendre compte de son activité et être force de proposition pour valoriser et faire connaitre la médiation éducative

- Encourager le lien collège-parents et contribuer au repérage des familles en difficulté d’usage numérique pour déclencher les partenariats utiles en territoire.

Le temps de travail hebdomadaire est de 41,5 h réparti sur 4,5 jours (mercredi après-midi libéré) en journée continue

Les médiateurs éducatifs disposent de la totalité des congés scolaires, moins 10 jours de formation/réunion.

Temps de formation obligatoire 10 jours par an sur congés scolaires.

Plusieurs postes sont à pourvoir dans les collèges des Hauts-de-Seine.

- Animateur territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme a minima de niveau bac (recrutement sur CDD d'un an renouvelable)

- Connaissances des politiques éducatives et politiques sociales, de l’Education Nationale et du cadre règlementaire

- Connaissance des dispositifs de protection de l’enfance et de la psycho-sociologie de l’adolescent

- Maitrise des techniques de médiation, de la conduite d’entretien, d’animation de groupe et de négociation et résolution de conflits

- Capacités de diagnostic et d’analyse, conception et pilotage de projet

- Capacité rédactionnelle et maitrise des outils numériques

- Obligation de confidentialité et de réserve

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

L'ARC 14 RUE HOCHE 92800 PUTEAUX

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?