Chargé de travaux - Responsable des espaces verts des collèges et établissements sociaux sud (H/F)
Référence : 23.5524
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
Techniciens territoriaux (NES)
Thématique
Aménagement du territoire et transition écologique
Pôle
Pôle Attractivité Culture et Territoire - Direction de la Nature et des Paysages - Service des Parcs et Promenades - Mission Collèges
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la nature et des paysages agit pour la transition écologique et la préservation du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine. Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, environnementalistes, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble pour améliorer le bien-être des Alto-Séquanais et mettre en œuvre la stratégie « Nature » qui vise à permettre à tous les habitants de disposer d’un espace de nature à moins de 15 minutes à pied de leur domicile. 16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les espaces de nature des Hauts-de-Seine, et plus de 300 manifestations y sont organisées.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de cette Direction, le service des Parcs et Promenades est un service technique opérationnel dont les principales missions sont d’entretenir et de valoriser nos espaces naturels et liaisons vertes, au travers de projets assurant l’accueil qualitatif du public, la préservation d’un patrimoine historique et paysager d’exception, l’enrichissement de la biodiversité, dans un contexte de transition écologique où sobriété doit rimer avec innovation.
En tant que responsable technique des espaces extérieurs des 42 collèges, de 10 établissements sociaux du sud du Département, d’espaces boisés et de parcelles foncières délaissées, vous êtes en charge de l’organisation du travail du binôme, de la gestion technique et financière des secteurs.
- Assurer le relationnel avec les interlocuteurs des établissements sociaux et des collèges : être le référent dans les échanges avec les autres directions (direction des mobilités, direction des bâtiments), assurer des déplacements réguliers dans les établissements afin de recenser les besoins et les attentes
- Avec un adjoint, anticiper, planifier, coordonner et suivre les travaux d'entretien et de réparation dans les domaines des espaces verts, des aires de jeux, du mobilier et des réseaux arrosage ; établir les documents de gestion pour les différents sites
- Réaliser un état des lieux des sites puis élaborer des petits projets de requalification végétale (massifs d'arbustes, arbres, vivaces) et minérales (allées mobilier, jeux...) ; participer aux différents chantiers de réaménagement de collèges menés par les autres directions comme le réaménagement des cours de collèges en ilots verts
- Assurer le suivi administratif et budgétaire des missions qui vous sont confiées ; participer au montage et au suivi de marchés publics (services et travaux)
- Rendre compte de son activité et réaliser un bilan annuel.
- Technicien territorial titulaire ou contractuel doté d’un diplôme de niveau bac (CDD d'un an renouvelable)
- Connaissances techniques : horticoles, paysagères, végétaux, VRD, environnement
- Maitrise des règles de sécurité sur les chantiers
- Connaissances administratives des marchés publics, des procédures de passation et exécution
- Connaissance en écologie, gestion différenciée et développement durable…
- Maitrise des logiciels et outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint, connaissance logiciel de CAO apprécié
- Capacités relationnelles /Capacités d’adaptation/ Sens du dialogue
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Sceaux, vous travaillerez au domaine départemental de Sceaux classé aux Monuments historiques, réunissant un château, un musée et un parc. Vaste de 184 hectares, ce « poumon vert » des Hauts-de-Seine a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées ainsi que de nombreux équipements, dont la piscine de la Grenouillère, et espaces de jeux. Il bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire et du label « Jardin remarquable ».
Le domaine est accessible par les transports.
Adresse : 8 avenue Claude Perrault – 92330 Sceaux
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?