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Juriste conseil et contentieux de la commande publique

Référence : 23.3805
Cotation : A3 Juriste
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Achats et affaires Juridiques

Pôle

La Direction de la Commande Publique accompagne les services départementaux dans leurs achats de fournitures, services et travaux, portant notamment sur la construction et la rénovation des collèges, les équipements sportifs et culturels, ainsi que sur l’aménagement des berges de Seine ou des parcs départementaux. Lauréate des « Trophées de la Commande Publique », elle a reçu le label « Relation Fournisseurs et Achats Responsables » en 2021.

 

En 2022, 217 marchés supérieurs à 40 k € HT ont été notifiés, 489 M€ d’achats ont été réalisés dont 334 M€ d’investissement et 155 M€ de fonctionnement.  Engagée dans une dynamique de modernisation de ses services au travers de projets de transformation importants, la Direction de la Commande publique mène une démarche continue d’amélioration de ses process et de l’efficacité de sa politique d’achat.

 

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Instruire les dossiers précontentieux et contentieux, et assurer le rôle de conseil aux acheteurs et à la Direction, dans le domaine de la commande publique.

 

- Instruire les dossiers précontentieux et contentieux dans le domaine de la commande publique :

o En précontentieux : analyser les réclamations, essentiellement relatives à des marchés de travaux, et rechercher des solutions amiables avec les opérationnels. Mettre en œuvre des solutions

o En contentieux : analyser des requêtes et rédiger les écritures en demande et en défense, en liaison avec les avocats du Département et les directions métiers

- Représenter le Département devant les juridictions et sur le terrain, le cas échéant

 

- Emettre des conseils juridiques dans le domaine de la commande publique en :

• Elaborant des notes de synthèse, d’expertise et de préconisation et des avis à l’attention des services sollicitant un conseil juridique et des élus

• Accompagnant les services dans le suivi de leurs projets en identifiant, le cas échéant, les zones de risque et les moyens d’y remédier

- Participer à la rédaction et à la mise à jour du référentiel documentaire de la DCP

- Assurer une veille juridique avec la rédaction de la newsletter mensuelle de la commande publique du Département

 

-

- Attaché territorial titulaire, ou contractuel (art. 3-3, loi du 26 janvier 1984), diplômé a minima de niveau BAC+3

- Maîtrise du droit du contentieux administratif, du droit public des affaires et de ses modalités d’application, en particulier la passation et l’exécution des marchés de travaux et des contrats complexes

- Maîtrise des CCAG (Cahier des clauses administratives générales) et les modalités de règlement amiable des litiges, du cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités territoriales

- Expérience professionnelle dans le domaine du droit public des affaires

- Technique de rédaction contentieuse et précontentieuse

- Aptitude à l’analyse et à la synthèse en temps limité

- Grande rigueur rédactionnelle

- Disponibilité et capacité à travailler en lien avec des professionnels du droit et des opérationnels

- Sens de l’organisation et de l’autonomie dans la gestion des dossiers

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?