POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Chargé d'études budgétaires H/F

Référence : 23.4003
Cotation : A3 Analyse et contrôleur de gestion
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Finances et contrôle de gestion

Pôle

Pôle Finances, Commande Publique et Logistique Direction de Logistique et des Moyens Généraux Service Administratif et Financier Unité Gestion Budgétaire et Comptable

La direction de la logistique et des moyens généraux inscrit son action dans les projets stratégiques d’envergures départementaux. Elle assure une fonction transversale en interne. Elle apporte une fonction d’appui, en gérant les ressources matérielles et les moyens généraux nécessaires au fonctionnement quotidien de la collectivité, afin de faciliter le bon déroulement de l’action départementale auprès du public. Elle participe par ailleurs activement à la mise en œuvre du projet de gestion de la relation citoyen.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Sous l’autorité du Chef de Service Administratif et Financier de la Direction de la Logistique et des Moyens Généraux, l’analyste budgétaire a pour mission d’assurer le dialogue de gestion quotidien avec les autres services et unités de la Direction et de proposer des pistes d’optimisation dans l’exécution financière. Ce dialogue de gestion porte notamment sur la préparation de la programmation pluriannuelle de fonctionnement et d'investissement, sur la préparation de chacun des actes budgétaires (budget primitif, budget supplémentaire, décision modificative, compte administratif) et sur les prévisions d'ordonnancement des dépenses et des recettes.

1. Réaliser des propositions et prévisions budgétaires annuelles et pluriannuelles dans un objectif d'efficience budgétaire et de cohérence avec les objectifs stratégiques de la Direction de la Logistique et des Moyens Généraux.

2. Veiller à la cohérence entre les propositions budgétaires et les marchés publics, délibérations et orientations stratégiques de la direction.

3. Conseiller et accompagner les services dans la définition et la réalisation des projets de la Direction et proposer des pistes d’optimisation par une analyse des coûts.

4. Produire des travaux d'analyse sur le budget de la direction (tableaux de bord, reporting, données de gestion, documents d’orientation stratégique et budgétaire…) et organiser une nomenclature pour les engagements comptables et les attestations des services fait.

5. Contribuer à la préparation des arbitrages et participer aux conférences budgétaires.

- Attaché territorial, ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau II (recrutement sur la base de l’article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Connaissance des finances publiques locales et des règles de comptabilité publique

- Connaissances de l’environnement territorial et des marchés publiques

- Expérience dans le dialogue de gestion

- Assurer un reporting de l’activité et savoir rendre compte

- Etre en capacité de créer et mettre en œuvre des procédures ainsi que de créer et suivre des indicateurs

- Etre force de proposition

- Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse

- Etre réactif, rigoureux, organisé et autonome

- Savoir travailler en équipe et avoir un bon relationnel

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?