Gestionnaire en charge de la tarification et du suivi des ESSMS - Autonomie (H/F)
Référence : 23.433
Cotation : B2 Gestionnaire administratif, comptable, RH, etc.
Catégorie
Rédacteurs territoriaux
Thématique
Gestion administrative
Pôle
Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Service contractualisation, tarification et contrôle
Le pôle solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public avec, notamment, le développement d’un réseau territorial de pôles sociaux regroupant des équipes pluridisciplinaires sur un même lieu. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Sous l’autorité hiérarchique du responsable de service et en lien avec le chargé de la contractualisation et du contrôle des ESSMS, vous assurez le suivi administratif et financier d’un portefeuille d’établissements pour personnes âgées et handicapées.
Analyser les propositions budgétaires des ESSMS (budgets, tableau du personnel, contrats, etc.) en tenant compte des spécificités de chaque secteur
Participer aux négociations budgétaires, menées avec les responsables de structure, pour fixer les tarifs journaliers
Calculer la dotation globale
Participer à la réalisation du contrôle budgétaire et financier en examinant les comptes administratifs sur place et sur pièces (étude des évolutions prévisionnelles et réalisées de dépenses et de recettes) en lien avec les chargés des ESSMS concernés.
Accompagner la mise en place des conventions pluriannuelles d’objectifs et de moyens
Analyser les plans pluriannuels de financement
Apprécier le contrôle qualité des ESSMS en analysant et suivant les évaluations internes et externes ainsi qu’en exploitant les rapports d’activités
Aider à l’inspection des ESSMS (contrôle sur pièces)
Participer aux visites de conformité préalables à l’ouverture et aux extensions des ESMS
Elaborer des statistiques et suivre divers tableaux de bord (tarifs hébergement et dépendance, ratio de personnel, coûts …)
Mise en place d’indicateurs afin d’améliorer le contrôle de gestion des ESSMS
Assurer un rôle de conseil et de renseignement pour les ESSMS et les usagers
Rédiger des arrêtés, courriers, notes, comptes rendus et des conclusions budgétaires
Rédacteur administratif titulaire ou à défaut contractuel titulaire a minima d’un baccalauréat (conformément à l’article L332- 14 du Code général de la fonction publique)
Maitrise du droit encadrant le fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux ainsi que les services (code de l’action sociale et des familles)
Connaissance du Droit fiscal et analyse financière, de la Comptabilité publique (M21 et 22) et privé, du Droit du travail, des conventions collectives (CCN 1966 et 1951) et du Droit de la fonction publique hospitalière
Maitrise des outils bureautiques et du logiciel de tarification
Sens de l’organisation
Rigueur dans la procédure budgétaire
Capacité d’adaptation aux évolutions du secteur
Qualités relationnelles
Esprit d’équipe
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?