POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Adjoint au médecin territorial en PMI/CSS (H/F)

Référence : ADJ_MED_PMI/CSS
Cotation : A3 Médecin
Catégorie
A

Cadre emplois spécif CDHDS

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités - Direction des Solidarités Territoriales

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction des solidarités territoriales développe une offre de service de solidarités du premier au grand âge. Elle repose sur treize services de solidarités territoriales répartis sur le territoire, avec des professionnels intervenant en transversalité (santé et prévention, action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance). Marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus comme des lieux ouverts et accessibles à tous les publics. Ils assurent le soutien des usagers dans leurs démarches d’accès aux droits et d’accompagnement aux démarches numériques ; l’évaluation de toutes les vulnérabilités et des besoins sociaux et médico-sociaux des publics ; la construction, avec les usagers, de parcours d’accompagnement.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Vous assistez le médecin territorial dans ses missions de PMI, de protection de l’enfance ou d’évaluation APA au sein d’une équipe pluridisciplinaire d'un service des solidarités territoriales.

Vous contribuez, dans le cadre d’une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes, les enfants, les familles aient les moyens d’être acteurs de leur développement.

Rattaché hiérarchiquement au responsable d’unité, vous êtes également soutenu pour votre exercice médical par les médecins de la Mission santé du service central.

Dans le cadre des missions relevant de la PMI, vous contribuez à :

- Réaliser les consultations médicales en PMI pour les enfants de 0 à 6 ans, notamment les examens obligatoires du jeune enfant et les consultations de 2ème niveau sur orientation de l’infirmière puéricultrice après ses bilans en école maternelle ;

- Travailler en partenariat avec les professionnels de santé hospitaliers et ambulatoires du territoire, notamment dans les champs de la périnatalité, de la pédopsychiatrie, du handicap, ainsi qu’avec les autres professionnels de la petite enfance ;

- Etablir un diagnostic de l’état de santé global de l’enfant et proposer, selon les besoins, soutien et/ou orientation en lien avec l’équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle vous exercez ;

- Participer à la construction et la mise en œuvre des actions collectives et aux campagnes de prévention et d’éducation à la santé sur votre territoire ;

- Participer au recueil et à la saisie des données de santé et des données liées à votre activité dans les logiciels métier.

 

Dans le cadre des missions de protection de l’enfance et personnes vulnérables :

- Grâce à vos connaissances, vous soutenez le médecin en étant force d’analyse et de conseil ;

- Lors de l’exercice des missions PMI ;

- Lors des synthèses et des instances PE autour de l’accompagnement des enfants et leurs parents ;

- Auprès du binôme en charge de l’évaluation des IP.

 

Dans le cadre des missions possibles en Centre de Santé Sexuelle, vous contribuez à :

- Réaliser des consultations médicales en lien avec les professionnels du centre (sage-femme, conseillère conjugale et familiale, infirmière) ;

- Réaliser les IVG médicamenteuses ;

- Participer aux interventions collectives sur le territoire, dans les collèges, lycées et auprès d’autres publics, en fonction des objectifs définis, ainsi qu’à la campagne « éducation à la vie » menée par le Département en direction des jeunes, notamment dans les collèges

- Tenir compte de l’état de santé global du jeune ou de la femme enceinte et proposer, selon les besoins, soutien et/ou orientation en lien avec l’équipe pluridisciplinaire au sein de laquelle vous exercez.

Licence de remplacement délivrée par le Conseil de l’Ordre des médecins

Connaissance du cadre institutionnel et juridique de l’action sanitaire et sociale

Connaissances en santé publique et selon vos spécificités (pédiatrie, santé sexuelle, personnes âgées)

Outils de bureautique

Evaluer les situations cliniques, en prenant en compte la dimension sociale

Construire et proposer un protocole de soins

Capacité d’écoute, d’analyse, de synthèse, d’observation et de communication.

Capacité au travail en équipe et partenarial.

Sens du service public

Sens des responsabilités et capacité de décision

Sens de l’analyse

Capacités rédactionnelles

Capacités relationnelles

Discrétion et respect des règles du secret professionnel et de la déontologie médicale

Bienveillance

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Treize services des solidarités territoriales sont répartis sur le territoire. Ils réunissent différents services médicaux et sociaux (action sociale et insertion, protection maternelle et infantile, planification familiale, protection de l’enfance), avec des professionnels intervenant en transversalité. Véritables marqueurs de l’innovation du Département en matière de solidarité de proximité, ils sont conçus pour être des lieux ouverts et accessibles à tous les publics.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?