POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Psychologue évaluateur enfant MDPH (H/F)

Référence : 24.770
Cotation : A4 Psychologue
Catégorie
A

Psychologues

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction de l’Autonomie Maison Départementale des Personnes Handicapées Service Evaluation Pluridisciplinaire - Unité Médicale

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction de l’autonomie est chargée de mettre en œuvre la feuille de route de la collectivité dans le champ des politiques relatives aux personnes âgées et aux personnes handicapées : instruction administrative des demandes, versement des aides sociales départementales, contrôle des prestations, pilotage des établissements et des services. Avec la politique en matière de protection de l’enfance, l’autonomie est l’une des priorités du Département des Hauts-de-Seine. En lien étroit avec les autres directions du pôle, la direction autonomie instruit les conventions partenariales et pilote les subventions liées à son périmètre. Elle intègre en son sein la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont la direction est assurée en direct par le directeur adjoint de l’autonomie.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

En lien directe du médecin coordonnateur de la MDPH, vous assurez l’évaluation de l’ensemble des demandes et attentes des usagers en situation de handicap, dans le respect de leur projet de vie et élaborez les propositions de réponses en fonction des critères réglementaires en vigueur. Vous exercez vos missions dans le cadre de l’unité évaluation médico-sociale Enfant. Cette unité, composée d’évaluateurs paramédicaux, travailleurs sociaux, et de secrétaires médico-sociales, est chargée de l’évaluation des dossiers de demandes des enfants concernant les orientations en établissement médico-social enfant. Les évaluations sont sur dossiers (dématérialisés) en binôme avec un médecin et des réalisations d’entretien individuels (par téléphone ou sur site) sont également prévues.

Le psychologue évaluateur intervient en tant que personne ressource pour l’unité Evaluation Enfant et répond aux besoins ciblés ci-après :

Evaluer les demandes d’enfants relevant d’une orientation médico-sociale :

- Evaluer les demandes d’orientations médico-sociales

- Evaluer les demandes de PCH liées à une demande d’orientation médico-sociale

- Evaluer les demandes associées : AEEH, CMI..

- Evaluer le taux d’incapacité à l’appui du guide barème

 

Présenter des situations individuelles en CDAPH

 

Suivre les situations complexes en lien avec le (Dispositif Intégré Handicap) DIH :

- Identifier les situations complexes ou répondre aux interpellations des partenaires

- Participer et animer de réunions de synthèse

- Participer aux Groupes Opérationnels de Synthèses (GOS) dans le cadre du Plan d'Accompagnement Global (PAG)

 

En concertation avec le responsable du service Evaluation, veiller à l’application de la politique d’évaluation des demandes émises par les personnes handicapées : qualité de service, respect des délais

 

Participer aux réunions de travail, éventuellement avec des partenaires institutionnels ou associatifs.

 

Activités secondaires :

- Participer aux réunions de votre unité et au Service Pluridisciplinaire d’Evaluation,

- Participer à certaines Commissions des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées,

- Signaler tous les dysfonctionnements identifiés et formulez le cas échéant toute proposition d’amélioration de l’organisation du travail.

- Psychologue territorial titulaire ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme d’Etat de psychologue (Master 2 de psychologie clinique ou du développement de l’enfant et de l’adolescent). Un diplôme, ou de très bonnes connaissances, en neuropsychologie serait un plus.

- Connaissance du public en situation de handicap, en particulier des troubles neurodéveloppementaux de l’enfant, et des différentes échelles d’évaluation diagnostiques et fonctionnelles les concernant

- Connaissance des techniques d’évaluation et d’analyse des situations.

- Connaissance du tissu médico-social, sanitaire, social intervenant dans la prise en charge des personnes en situation de handicap (appréciable)

- Connaissance de la politique du handicap et les dispositifs correspondants (textes relatifs à la loi du 11 février 2005)

- Capacité à représenter l’institution auprès des partenaires publics, privés et associatifs

- Goût du travail en équipe et du travail en réseau partenarial

- Sens de rigueur, de discrétion et d’initiative

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Nanterre, vous travaillerez à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, située dans le cœur de ville. La MDPH est accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 2 rue Rigaud – 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :

- de beaux projets pour construire l’avenir du Département

- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être

- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso

- d’une politique salariale attractive

- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer

- d’un soutien à la parentalité

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?