POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Puériculteur/trice Equipe mobile - sud (H/F)

Référence : 23.1725
Cotation : A4 Puéricultrice
Catégorie
A

Infirmiers

Infirmiers en soins généraux

Puéricultrices territ

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités - Mission santé

Le pôle solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu. Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein de la Mission santé, en tant que puériculteur/trice pour l'équipe mobile (sud du Département), vous êtes en charge d’actions de prévention liées à la protection maternelle et infantile auprès d’un public en grande précarité et travaillez en lien avec les ressources portées par les territoires.

Vous exercez en binôme avec la sage-femme de l’équipe hors les murs et bénéficiez du soutien technique de l’équipe médicale.

1- Aller vers les (futures) mères et jeunes enfants en précarité résidentielle (intervention sur des campements si besoin) et mobiliser les partenaires pour mettre les familles à l’abri ;

Les inscrire dans un parcours d’obtention de couverture sociale le cas échéant.

 

2- Etablir un diagnostic général (médical, psychologique) des besoins en matière de santé de la jeune mère en post natal et de ses enfants et les inscrire chacun dans un parcours de soins selon leurs besoins, en s’appuyant sur les ressources des centres de PMI et en étroite collaboration avec les SST et les autres acteurs du soin ;

Assurer si nécessaire les premières consultations et vaccinations, dans les limites de ses compétences ;

Etre en vigilance de la continuité du parcours de soins, et assurer les liens nécessaires avec les acteurs sollicités (PMI, Centres de santé sexuelle (CSS), CMP, CMPP, CAMSP, PCO, PDAP, hôpital, médecine ambulatoire, acteurs de la périnatalité, associations, DAC…).

 

3- Accompagner la maternité et la parentalité, y compris en direction des pères, en développant notamment des actions collectives vers ces familles vulnérables en hôtels sociaux et Centres d’hébergement d’urgence, afin de prévenir notamment la morbidité maternelle, les dépressions maternelles ou paternelles post natales et les retards de développement des jeunes enfants ;

 

Faire avec la sage-femme de la prévention autour de la sexualité et de la contraception et orienter vers les CSS ; mettre en place si nécessaire et favoriser la participation à des ateliers autour de la sexualité, la contraception, la relation femme-homme.

 

4- Soutenir les professionnels des hôtels sociaux du 115 pour les questions relatives à la santé et organiser des permanences de puériculture : écoute, évaluation et orientation, lien avec les partenaires, sensibilisation des équipes sociales des sites d’intervention.

 

5- Assurer la complétude d’HORUS : en vue de la tenue du dossier médical et d’études statistiques ;

Participer à des enquêtes épidémiologiques, notamment dans le cadre de l’évaluation de cette action.

Déplacements réguliers dans le sud du Département.

- Détenir un Diplôme d’Etat d’infirmière/puéricultrice

- Cadre institutionnel et juridique de l’action sanitaire et sociale

- Politiques de santé publique

- Aptitudes informatiques

- Evaluer la situation sociale des personnes

- Appliquer les protocoles

- Conseiller

- Travailler en réseau et en équipe.

- Autonomie

- Capacité d’adaptation

- Capacité d’écoute et d’observation

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?