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Référent Territorial Prévention de la perte d'autonomie (H/F)

Référence : GIP5
Cotation :
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

GIP Automie Lieu du poste : Les Mureaux (78) / Guyancourt (78) / Nanterre (92)

Le Pôle Solidarités pilote la conduite de l’action sociale, compétence majeure du Département, sur le territoire des Hauts-de-Seine en faveur de la petite enfance, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées et des plus fragiles. Il est engagé dans une démarche d’amélioration de la relation au citoyen marquée par la dématérialisation et la modernisation de l’accueil du public, avec par exemple, des pôles sociaux et services des Solidarités territoriales regroupant des équipes polyvalentes et complémentaires sur un même lieu.

Son action s’inscrit dans un schéma interdépartemental d’organisation sociale et médico-sociale des Yvelines et des Hauts-de-Seine.

L’Agence Interdépartementale de l’Autonomie est une entité nouvellement créée pour favoriser l’autonomie à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap tout en développant l’attractivité du territoire.

L’agence s’adresse aux publics de 60 ans et plus et/ou en situation de handicap et les aidants proches, quels que soient leurs lieux de vie (domicile ordinaire, résidence autonomie, résidence services, habitat inclusif, établissement médico-social).L’action de l’agence s’articule autour de deux axes :Structurer l’offre d’accompagnement à domicile pour les personnes en perte d’autonomie : faire évoluer l’offre, proposer et coordonner des bouquets de services au domicile ;Faire émerger l’offre de demain : susciter les innovations, les accompagner, expérimenter les services de demain.

5 missions thématiques sont identifiées :

- Informer, Orienter et Conseiller ;

- Structurer et coordonner l’offre de services et de soin à domicile ;

- Promouvoir l’autonomie et le bien vieillir ;Favoriser un habitat adapté et inclusif ;

- Renforcer l’attractivité des métiers de l’aide à la personne et sécuriser les parcours professionnels.

Les missions de l’agence sont donc clairement définies mais les modalités pour les accomplir sont à écrire et chacun(e) en est porteur.

En tant que référent territorial Prévention de la perte d’autonomie H/F, vous concourrez à la vie et au bon fonctionnement de la conférence des financeurs pour la prévention de la perte d'autonomie des Hauts-de-Seine.

Cette instance soutient chaque année des opérateurs publics, privés ou associatif qui déploient au contact direct des usagers des actions de prévention de la perte d'autonomie. En tant que référent territorial prévention, vous contribuez par votre action au bon déploiement d'actions qui permettent de maintenir les personnes de 60 ans et plus en bonne santé physique et mentale.

 

Intégré au pôle offre de services au sein de la mission prévention, vous êtes sous la supervision du chef de projet, vous travaillez en transversalité avec les services de l’Agence et du Département.

Vous assurez les missions suivantes :

·          Sensibiliser les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations…) à la prévention de la perte d’autonomie et à l’aide aux aidants : informer, communiquer, animer des réunions, webinaires et temps de travail collectifs.

·         Identifier les opérateurs de la prévention de la perte d’autonomie et de l’aide aux aidants : accompagnement des porteurs ; aide au déploiement de leurs actions ; appui méthodologique à la gestion de projet ; mise en lien.    ·         Participer à l’élaboration du programme coordonné de financement de la Conférence des financeurs et veiller à son déploiement opérationnel.

·         Assurer une veille de l’actualité nationale, régionale et départementale sur la prévention.

Lieu du poste : Les Mureaux (78) / Guyancourt (78) / Nanterre (92) – Permanences régulières sur le territoire d’affectation (Nord ou Sud – Déplacements réguliers auprès des acteurs locaux.

Merci d'adresser votre candidature à IGommard@agence-autonomy.fr

Parce que c’est important pour notre agence, vous avez le sens des relations et du travail en équipe.

Idéalement de formation sociale ou paramédicale (bac +3) et/ou témoignant d’une expérience significative sur un poste similaire, vous avez un intérêt marqué pour les questions liées à l'autonomie des personnes et au bien vieillir.

Autonome, rigoureux/se, organisé/e, vous faites preuve d'un esprit positif et constructif.

Vous avez développé des qualités d'écoute, de reformulation, un esprit d'analyse et de synthèse et une capacité d'adaptation à des environnements et des publics divers. Vous êtes doté/e de réelles capacités relationnelles et rédactionnelles.

Une bonne connaissance des acteurs du social, du médico-social est indispensable, une connaissance des acteurs du sanitaire  et/ou de la gérontologie serait un plus.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?