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Responsable d'application métier H/F

Référence : 24.6063
Cotation : A4 Chargé de dispositif ou de projet
Catégorie
A

Ingénieurs territoriaux

Thématique

Informatique, numérique et systèmes d’information

Pôle

Le pôle éducation, maintenance et construction est composé de trois entités : la direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges, la direction des bâtiments, et la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités. Il assure la construction, la rénovation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d’innovation. Le pôle est en charge de la stratégie en matière de numérique éducatif et solidaire et de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au collège, et de la mise en œuvre de la politique éducative.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein de l’Unité Système d’Information, auprès du Chef d’unité, le Responsable d’application assure le bon fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle de l’application informatique dont il a la charge.

Il contribue activement aux projets d’évolutions fonctionnelles, techniques, ergonomiques et réglementaires.

Il garantit le bon usage de l’application dont il a la charge et participe au dispositif de formation des utilisateurs.

Les missions sont réalisées au quotidien en collaboration étroites avec les services du Pôle Education Maintenance et Construction (PEMC), les autres pôles du Département et les intervenants techniques.

Piloter au quotidien le fonctionnement d’une ou de plusieurs applications en production :

- Gérer les habilitations utilisateurs

- Administrer l’application

- Maintenir les référentiels de données

 

Gérer l’historisation et l’archivage des dossiers et des données :

- Suivre et vérifier le bon fonctionnement des interfaces

- S’assurer de la qualité des données au regard des besoins de gestion courante et de production d’indicateurs

- S’assurer de la bonne application des règles de fonctionnement et d’utilisation de l’application

- S’assurer, avec la DSI, de l’adéquation entre l’infrastructure informatique et l’usage de l’application

- S’assurer de la bonne intégration de l’application dans le SI global, ainsi que du respect des règles CNIL/RGPD et de sécurité informatique en vigueur

- Accompagner les utilisateurs à acquérir une bonne connaissance de l’application en complément de la formation délivrée par l’éditeur

- Elaborer et extraire de l’application les données utiles à de la Business intelligence

 

Gérer la maintenance réglementaire et évolutive de l’application : à ce titre, participer aux différents projets d’évolution et montées de version des applications dont le responsable d’application a la charge :

- Suivre la veille réglementaire avec les directions métier. Etudier l’impact en terme d’évolution de son application

- Suivre la feuille de route de l’éditeur, la mettre en relation avec les besoins du Département et des utilisateurs

 

Gérer les demandes d’évolution fonctionnelle et technique et intervenir dans les projets d’évolution :

- Recueil et analyse des besoins

- Elaborer les dossiers de spécifications

- Elaborer les cahiers et procédures de test

- Réaliser les phases de test

- Elaborer le plan de communication

- Participer aux actions de sensibilisation/formation

- Définir les procédures de déploiement

- Suivre et valider les mises en production

 

Assurer le maintien en condition opérationnelle de l’application :

- Gérer la maintenance corrective avec la DSI et l’éditeur

- Valider les correctifs

- Ingénieur titulaire ou à défaut un contractuel, titulaire à minima d’un diplôme Bac +3 d’ingénieur

- Maitrise des activités de maitrise d’ouvrage (Expression des besoins, spécifications, modélisation de processus, paramétrage, recette fonctionnelle)

- Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel notamment) et idéalement connaissance des outils d’infocentre

- Savoir analyser, synthétiser, planifier et anticiper

- Savoir travailler en transversalité

- Etre force de proposition, avoir le sens de l’initiative, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?