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Responsable d'application solidarités - Solis (H/F)

Référence : 24.406
Cotation : A4 Responsable application système information
Catégorie
A

Attachés Territoriaux

Thématique

Informatique, numérique et systèmes d’information

Pôle

Pôle Solidarités - Direction Qualité et Ressources - Service Pilotage, Innovation Numérique et Transformation - Unité Maitrise d'Ouvrage

Au sein du pôle solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la direction qualité et ressources est chargée d’accompagner tous les services dans la mise en œuvre de leurs projets et la définition des process associés, mais aussi d’alimenter de façon fiable et objective les indicateurs de pilotage du pôle. Elle est chargée de l’élaboration, de la consolidation et du suivi du budget des solidarités qui est le budget le plus important du Département ainsi que du pilotage et du suivi administratif des conventions et des marchés publics du pôle.

En lien permanent avec les autres directions, elle assure les actions de développement RH des agents du pôle et la gestion administrative et la paie des assistants familiaux. Elle est responsable d’assurer une veille juridique et réglementaire sur l’ensemble des politiques publiques liées aux solidarités. Elle est également force de proposition pour innover afin d’améliorer le travail des agents au quotidien et de faciliter leurs missions auprès des usagers.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Auprès du Chef d’unité Maitrise d’ouvrage, le responsable d’application assure le bon fonctionnement et le maintien en condition opérationnelle de l’application informatique dont il a la charge. Il est plus particulièrement mobilisé sur les applications en lien avec les dispositifs autonomie (Solis ASG, Solis MDPH, Solis mobilité et Solis SAD).

Il contribue activement aux projets d’évolutions fonctionnelles, techniques, ergonomiques et réglementaires.

Il garantit le bon usage de l’application dont il a la charge et participe au dispositif de formation des utilisateurs.

1. Gérer, au quotidien, le fonctionnement d’une ou de plusieurs applications en production :

- Gérer les habilitations utilisateurs ;

- Administrer l’application (paramétrage, mise à jour des courriers, des requêtes, …) ;

- Elaborer et extraire de l’application les indicateurs d’activité et les requêtes nécessaires à l’activité métier ;

- Maintenir les référentiels de données ;

- Gérer l’historisation et l’archivage des dossiers et des données ;

- Suivre et vérifier le bon fonctionnement des interfaces ;

- S’assurer de la qualité des données au regard des besoins de gestion courante et de production d’indicateurs via l’infocentre ;

- S’assurer de la bonne application des règles de fonctionnement et d’utilisation de l’application ;

- S’assurer, avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI), de l’adéquation entre l’infrastructure informatique et l’usage de l’application ;

- S’assurer de la bonne intégration de l’application dans le SI global, ainsi que du respect des règles CNIL et de sécurité informatique en vigueur.

 

2. Gérer la maintenance réglementaire et évolutive de l’application

 

3. Assurer le maintien en condition opérationnelle de l’application :

- Gérer la maintenance corrective avec la DSI et l’éditeur (identification, analyse des anomalies, qualification et suivi des tickets incidents, organisation et suivi des livraisons et des recettes, organisation et suivi des mises en productions) ;

- Valider les correctifs (tests de recette, validation de la mise en service) d’un point de vue fonctionnel et au regard du contexte (équipements, débit réseau…) ;

- Gérer l’escalade ;

- Informer les accompagnateurs d’usage des évènements concernant la « vie de son application » (incidents, prévisions, rétablissements, …), via les outils de travail collaboratifs.

 

4. En complément de la formation « formateur » délivrée par l’éditeur, aider les accompagnateurs d’usage à acquérir une bonne connaissance de l’application.

Attaché territorial titulaire, ou contractuel titulaire a minima d’un diplôme de niveau bac + 3

Maitrise des activités de maîtrise d’ouvrage

Maitrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel notamment)

Capacité à analyser, synthétiser : savoir planifier, anticiper et piloter un prestataire

Capacité à coordonner, se faire entendre et communiquer des informations

Capacité à travailler en transversalité, entretenir son réseau et échanger avec ses homologues et ses partenaires

Qualités de rigueur et d’organisation

Capacité d’évolution, d’adaptation à de nouveaux outils et aux logiciels informatiques métiers

Être force de proposition, autonome, avoir le sens de l’initiative, tout en respectant les procédures en vigueur et l’environnement de travail

Avoir l’esprit d’équipe et savoir s’intégrer dans une organisation.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?