Responsable de l'unité budgétaire (F/H)
Référence : 25.6480
Cotation : A2 Chef d'unité
Catégorie
Attachés Territoriaux
Thématique
Aménagement du territoire et transition écologique
Pôle
Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats Service Gestion et Appui - Unité Budgétaire
Le pôle logement, patrimoine et partenariats met en œuvre la politique départementale de l’habitat, la politique de la ville et la rénovation urbaine, la politique immobilière du Département et conduit une démarche partenariale avec la mise en place des contrats de développement conclus avec les villes du territoire alto-séquanais mais aussi, au-delà des limites départementales, au travers de ses actions de coopération internationale. Le pôle comprend cinq entités : direction habitat et soutien à la vie locale, direction du patrimoine immobilier, direction Europe unifiée, service coopération internationale, service gestion et appui.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
En tant que Responsable de l’Unité Budgétaire, vous jouez un rôle clé dans la gestion financière du Pôle Logement, Patrimoine et Partenariats. Vous avez la charge de piloter la préparation et l’exécution budgétaire, en garantissant la fiabilité des prévisions financières et le respect des objectifs fixés.
Véritable référent(e) budgétaire, vous accompagnez les directions opérationnelles dans la gestion de leurs crédits et assurez le suivi de dossiers stratégiques. Vous encadrez une équipe et contribuez activement à l’amélioration des process financiers du pôle.
Pilotage budgétaire et financier
- Élaborer et suivre la préparation budgétaire (BP, DM, PPI-PPF) pour l’ensemble du pôle.
- Produire les documents budgétaires (tableaux de suivi, notes d’analyse, rapports financiers).
- Assurer le suivi et l’exécution du budget, en accompagnant les directions pour optimiser la consommation des crédits.
- Réaliser des projections financières et fournir des analyses à la direction pour orienter les décisions stratégiques.
Management et coordination
- Encadrer et animer l’équipe budgétaire du service Gestion et Appui (6 agents).
- Accompagner les équipes dans l’application des règles budgétaires et des outils financiers.
- Assurer l’intérim du chef de service en cas d’absence.
Optimisation et gestion de projets transversaux
- Contribuer à l’amélioration des procédures budgétaires et au développement d’outils de suivi performants.
- Travailler en mode projet avec les différentes directions du pôle et les services financiers de la collectivité.
- Assurer une veille financière et réglementaire pour garantir la conformité des pratiques budgétaires.
- Attaché territorial, ou à défaut contractuel possédant un diplôme Bac+3 minimum, avec une expérience en gestion budgétaire, comptabilité publique et management d’équipe
- Solide maîtrise des finances publiques, des règles comptables et des procédures budgétaires.
- Excellentes capacités d’analyse et de synthèse pour produire des rapports clairs et pertinents.
- Aptitude au travail en transversalité et en mode projet, avec un bon relationnel et un sens aigu du partenariat.
- Maîtrise des outils bureautiques et logiciels spécialisés (Grand Angle, Zoé, Airs Délib).
- Organisation, rigueur et autonomie pour gérer plusieurs dossiers en parallèle et respecter les échéances
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.
Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?