Responsable arboriculture - Parcs départementaux sud (H/F)
Référence : 24.5624
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
Techniciens territoriaux (NES)
Thématique
Aménagement du territoire et transition écologique
Pôle
Pôle Attractivité Culture et Territoire - Direction de la Nature et des Paysages - Service Patrimoine Végétal - Unité Sud Arboricole
Au sein du pôle attractivité, culture et territoire, la direction de la nature et des paysages agit pour la transition écologique et la préservation du patrimoine naturel des Hauts-de-Seine.
Paysagistes, jardiniers, agents d'accueil, arboristes, écologues, organisateurs d'événements, agents administratifs… travaillent ensemble et innovent pour améliorer le bien-être des Alto-Séquanais. Ils mettent en œuvre une stratégie « Nature » ambitieuse qui vise à permettre à tous les habitants de disposer d’un espace de nature de qualité à moins de 15 minutes à pied de leur domicile et qui prévoit la création de nouveaux parcs dans les prochaines années.
Dotées de moyens à la hauteur des exigences, les équipes déploient des stratégies de gestion et d’aménagement réinventées dans un contexte sociétal et environnemental en mutation.
16 millions de visiteurs sont accueillis chaque année dans les espaces de nature des Hauts-de-Seine, et plus de 300 manifestations y sont organisées.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Au sein de cette direction, le Service du Patrimoine Végétal assure la préservation, l’entretien et le renouvellement des arbres des parcs, des routes et des collèges, l’achat de tous les végétaux nécessaires aux régénérations des boisements et des plantations réalisées dans le Département ainsi que la surveillance et le maintien en bonne santé des arbres. Il contribue ainsi à la démarche écologique et aux objectifs de la stratégie nature du Département.
Auprès du Chef de l’unité Sud arboricole du Service du Patrimoine Végétal, vous assurez la sécurité, l’entretien et la préservation du patrimoine arboré des parcs du sud du Département, notamment de la Promenade des Vallons de la Bièvre, du parc de l’Ile Saint-Germain, en transversalité avec les autres services de la Direction.
Vous proposez et réalisez des projets de plantations d’arbres, mettez à jour la base de données informatisée des arbres. Vous commandez, organisez et contrôlez les travaux des entreprises en charge des interventions.
- Etablir et faire réaliser les programmes de prestations arboricoles préconisées par un expert indépendant (abattage, élagage, éclaircies, dépressage, etc) et contrôler régulièrement l’état phytosanitaire des arbres, de son secteur; exploiter et mettre à jour la base de données « Arbres » des parcs
- Etablir et faire réaliser des programmes de travaux de plantation et régénération de boisements
- Concevoir, métrer, organiser, assurer le contrôle technique des chantiers, choisir les végétaux
- Rédiger des bons de commande, des pièces et des documents techniques, suivre ses budgets alloués. Assurer le suivi de l’ensemble des opérations allant de la rédaction du bon de commande au service-fait
- Participer à la rédaction des pièces techniques des marchés, rédiger des comptes rendus de chantiers.
AIPR et Permis B demandés.
- Technicien territorial titulaire ou contractuel diplômé a minima d'un bac dans le secteur horticole ou en lien avec l'arbre
- Connaissances arboricoles approfondies
- Maitrise des méthodes de gestion et d’entretien des espaces verts
- Maitrise des règles de sécurité sur les chantiers
- Maitrise des tableaux de bords, outils de planification et de suivi, logiciels et outils bureautiques (Word, Excel, Power-point)
- Bonnes compétences rédactionnelles
- Autonomie, réactivité, sens de l'organisation
- Capacités relationnelles et esprit d’équipe
- Goût pour le travail en alternance intérieur/extérieur
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
À Sceaux, vous travaillerez au domaine départemental de Sceaux classé aux Monuments historiques, réunissant un château, un musée et un parc. Vaste de 184 hectares, ce « poumon vert » des Hauts-de-Seine a été conçu par le plus célèbre des jardiniers français, André Le Nôtre. Propriété du Département, il abrite une faune et une flore variées ainsi que de nombreux équipements, dont la piscine de la Grenouillère, et espaces de jeux. Il bénéficie du label Eve®, "espace végétal écologique", pour sa gestion environnementale exemplaire et du label « Jardin remarquable ».
Le domaine est accessible par les transports.
Adresse : 8 avenue Claude Perrault – 92330 Sceaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?