POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Documentaliste en charge du centre de ressources documentaire du musée départemental Albert-Kahn h/f

Référence : 24.4720
Cotation : A4 Archiviste, bibliothécaire et documentaliste
Catégorie
A

Attachés de Conservation pat

Thématique

Education, Culture, Sport et Jeunesse

Pôle

POLE ATTRACTIVITE CULTURE ET TERRITOIRE DIRECTION DE LA CULTURE MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT KAHN

La direction de la culture est composée de six services et emploie 170 collaborateurs. Elle pilote la politique culturelle définie par le Président du Département et les élus. Au sein de la Vallée de la Culture, elle agit selon deux axes structurants : une action de maillage territorial dense et une politique de valorisation patrimoniale ambitieuse. Elle est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre une politique culturelle à la fois variée, exigeante et accessible à tous les publics, et particulièrement aux jeunes : à travers les établissements départementaux : deux musées de France - le musée du Domaine départemental de Sceaux et le musée départemental Albert-Kahn - une maison d’écrivain, la Maison de Chateaubriand, mais aussi La Seine Musicale, le Jardin des métiers d’arts et du Design, la Tour aux Figures, ou le Fonds départemental d’art contemporain. Elle accompagne des initiatives structurantes du territoire et mène une action moteur en faveur de l’éducation artistique et culturelle. Les activités supports sont réparties entre un service administratif et une unité dédiée à la promotion et la médiation numérique de la Direction.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

La Direction de la Culture recherche un/e Documentaliste en charge du centre de ressources documentaire du musée départemental Albert-Kahn, directement rattaché (e) au Responsable de l’Unité Conservation & Documentation. Il /elle aura la charge de gérer et animer le centre de ressources documentaires, de participer aux réflexions sur la politique de documentation scientifique des collections, de mettre en place une stratégie de gestion des archives patrimoniales du musée et de piloter leur mise en œuvre. Autres missions : participer à la documentation scientifique des collections, répondre aux demandes extérieures liées à la diffusion des collections et participer aux activités de valorisation des collections. Dans le cadre de son action, il sera amené à piloter fonctionnellement 2 agents.

- Assurer la gestion et l’animation du centre de ressources documentaires (documentation et bibliothèque), gestion de l’enrichissement de la bibliothèque et suivi des opérations de catalogage et de rondage ; élaboration et suivi du budget de la cellule documentation ; participer à l’accueil et à l’orientation des utilisateurs (chercheurs, enseignants, agents du musée et visiteurs)

- Contribuer à l’élaboration de la politique de documentation (documentation générale, documentation thématique, documentation numérique) ; être force de proposition dans la définition de la stratégie de refonte des ressources documentaires et participer au projet de réorganisation des ressources numériques (PRATIK) ; participer à la documentation scientifique des collections, alimenter les dossiers documentaires, les dossiers d’œuvre et la base de données

- Contribuer à la définition d’une stratégie de gestion des archives à caractère patrimonial (archives historiques, archives privées) et piloter sa mise en œuvre (récolement, chantiers de collection, diffusion et valorisation), en collaboration avec la chargée de collections, responsable du fonds d’archives privées

- Participer aux activités scientifiques du musée : réponses aux demandes de recherches documentaires portant sur les collections : chercheurs, étudiants, commissaires d’expositions, particuliers, personnels du musée

- Participer à la programmation culturelle de l’établissement, notamment en menant des recherches documentaires, dans le cadre de la préparation d’expositions et en assurant une veille documentaire

- Participer à la politique de valorisation et de diffusion des collections, en suivant les demandes de cession d’images, les contrats de cession et d’accompagnement des prêts d’œuvres ; assurer le suivi des autorisations d’utilisation et mettre en place un suivi général de la question des droits d’auteurs et des demandes d’autorisation de reproduction en lien avec la direction et la conservation

 

Encadrement fonctionnel d'un agent de cat. A et d'un agent de cat. C

Permanences en salle de lecture

 

- Attaché de conservation du patrimoine titulaire ou contractuel (article L332-14 du Code général de la fonction publique), diplômé a minima de niveau BAC+3

- Formation en sciences de l'information et de la documentation et/ou bibliothéconomie (niveau master)

- Connaissance en histoire de la photographie, du cinéma et de l'art

- Maîtrise des logiciels de bibliothèque, normes d'indexation (UNIMARC)

- Connaissance du cadre administratif et financier des collectivités locales, droit d'auteur, management de projets, travail en équipe, encadrement,

- Bonne communication écrite et orale

- Esprit d’analyse et synthèse

- Sens des responsabilités, capacité décisionnaire

- Adaptabilité, réactivité

- Accueil du public, organisation, transmission de savoir

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

Adresse du site : 14 rue du port - 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?