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Responsable technique de bâtiments H/F

Catégorie
B

Techniciens territoriaux (NES)

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Le pôle éducation, maintenance et construction est composé de trois entités : la direction de l’éducation, de la citoyenneté et des collèges, la direction des bâtiments, et la direction de projets innovation pour l’éducation et les solidarités. Il assure la construction, la rénovation, l’entretien et le bon fonctionnement de l’ensemble des bâtiments accueillant les services départementaux culturels, sportifs, sociaux et administratifs ainsi que les 98 collèges altoséquanais avec des objectifs de qualité environnementale, de sécurité et d’innovation. Le pôle est en charge de la stratégie en matière de numérique éducatif et solidaire et de projets innovants pour l’amélioration de la qualité de vie au collège, et de la mise en œuvre de la politique éducative.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein du Service Maintenance Nord, l’Unité Maintenance Hors Scolaire a en charge le gros entretien et l’aménagement d’un patrimoine bâti d’environ 400 bâtiments.

Sous la responsabilité du Chef d’unité, vous aurez en charge le maintien en bon état de fonctionnement et de conservation, les actions de mise en conformité et de sécurité d’un ensemble de bâtiments réparti sur plusieurs communes.

Vous élaborez et proposerez un projet de budget de travaux en analysant les besoins des utilisateurs et en y agrégeant les besoins de conservation du patrimoine. Vous êtes responsable de la relation entre la direction et les représentants des utilisateurs.

Vous conduisez également les travaux planifiés en qualité de maître d’œuvre ou maître d’ouvrage délégué.

- Participer à l’élaboration du budget prévisionnel sur l’ensemble de votre patrimoine

- Participer au recueil des besoins, réaliser le chiffrage et les études nécessaires

- Proposer une planification (programmatique, calendaire et budgétaire) des travaux d’entretien et de maintenance en accord avec les utilisateurs

- Piloter la réalisation de la planification sur le plan technique, administratif et financier

- Dans le cadre des opérations de travaux : réaliser le recueil des besoins, les études, élaborer le cahier des charges

- Elaborer et assurer la passation des marchés travaux adaptés

- Conduire les opérations d’aménagement, en tant que Maître d’ouvrage ou Maître d’œuvre (selon arbitrage)

- Accompagner les représentants des utilisateurs dans leurs expressions de besoins. Etudier avec eux les projets identifiés et proposer une planification chiffrée. Réaliser l’exploitation et la maintenance selon les clefs de répartition en vigueur entre la direction et les utilisateurs

- Réaliser l’exploitation et la maintenance des bâtiments, selon le statut juridique d’occupation (propriétaire, locataire, convention d’occupation…)

- Vérifier la bonne exécution des travaux tous corps d'état et l'exécution des contrats de maintenance et d'exploitation

- Coordonner et suivre les opérations de contrôles périodiques et obligatoires en lien avec l’unité des spécialistes

- Animer les relations avec les représentants des utilisateurs

- Réaliser le reporting nécessaire au gestionnaire du budget

- Maintenir à jour les tableaux d’interventions et de suivi budgétaire

- Faire élaborer les dossiers de recollement des travaux réalisés

- Compléter les données nécessaires à la gestion technique patrimoniale

 

déplacements fréquents

- Technicien territorial titulaire ou contractuel diplômé a minima de niveau BAC

- Solide expérience dans le domaine public de la construction, de la maintenance et l'entretien des bâtiments

- Connaissance confirmée des règles de construction, de la réglementation en vigueur, de la commande publique

- Capacité à résoudre des problèmes techniques variés

- Culture du résultat et de la réactivité

- Qualité d'organisation et de communication

- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, Outlook, MS Project, Power point)

- Esprit d'initiative, adaptabilité et réactivité

- Aptitude au travail en équipe et à la transversalité

 

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?