Technicien de maintenance bâtimentaire (H/F)
Référence : 21.154
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
Techniciens territoriaux (NES)
Thématique
Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité
Pôle
Pôle Education, Maintenance et Construction - Direction des Bâtiments
Au sein du pôle éducation, maintenance et construction, la direction des bâtiments assure la construction et l’entretien des bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs. Elle œuvre à l’amélioration de la performance énergétique des 98 collèges publics, qui représentent les 2/3 de ses surfaces bâties.
Son action s’inscrit dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction du musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade Yves-du-Manoir à l’occasion des JOP 2024 et la construction de deux centres aquatiques à Antony et Sèvres, figurent parmi les projets phares de la direction.
En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.
Sous la responsabilité du chef d’unité et la coordination des ingénieurs maintenance, les missions principales sont :
- Assurer la maintenance préventive et corrective réglementaires des équipements techniques sur son secteur géographique, ascenseurs, SSI, portes & portails automatiques et ponctuellement SAI, en collaboration avec l’ingénieur référent et les techniciens référents marchés de l’équipe.
- Contribuer au pilotage opérationnel des actions de contrôle et de diagnostics en collaboration avec le référent du marché et le technicien en charge des vérifications périodiques.
- Et de façon ponctuelle, en appui à l’ingénieur expert SI, conseiller et assister les entités de la direction des bâtiments et notamment les services maintenance et conduite des projets, l’unité études et programmation.
Patrimoine concerné : l’ensemble des bâtiments départementaux (ERP et ERT), y compris les collèges.
1/ Superviser, planifier, mettre en place, sur son secteur géographique, les actions de maintenance préventives et correctives sur l’ensemble du patrimoine dont il a la charge dans le respect des marchés maintenance préventive et corrective en coordination avec les prestataires, les utilisateurs et l’ingénieur maintenance, ainsi que les chargés de bâtiments des services de maintenance :
- définir les actions de maintenance,
- organiser les campagnes de maintenance des installations, planifier les visites
- contrôler les devis présentés, puis la bonne exécution des interventions dans le respect des conditions fixées aux marchés
- attester du service fait, suivre l'exécution budgétaire et analyser les données
- participer à la tenue des outils de suivi et de reporting
2/Etre en capacité, avec l’appui de l’ingénieur maintenance :
- de diagnostiquer les installations existantes
- d’établir des rapports de synthèse, proposer des solutions techniques
- d’analyser les solutions techniques proposées par les entreprises et/ou les AMO techniques
- de participer ou piloter la rédaction des marchés de maintenance des installations techniques (SSI, Ascenseurs…)
3/ Accompagner la restitution des résultats (support de communication, livrables) et assurer la disponibilité partagée des données et documents.
4/ Se tenir informé des campagnes de contrôles règlementaires mandatés par l’ingénieur expert afin de pouvoir mettre en œuvre les actions correctives en découlant.
5/Etre amené ponctuellement :
- à conduire des études avec l’appui d’un BET spécialisé SSI, SAI et ascenseurs, portes & portails automatiques, correspondant à des actions de maintenance corrective, de modernisation ou de changement d’usage ;
- à conduire des travaux (gros correctifs) sur les installations SSI, SAI et ascenseurs, portes & portails automatiques, correspondant à des actions de maintenance corrective, de modernisation ou de changement d’usage ;
- à conseiller et donner des avis techniques dans le cadre d’études menées en interne par le bureau d’études, en appui à l’ingénieur expert de l’unité, ou dans le cadre de travaux de remplacement complet d’installations menés par les services de maintenance.
6/Contribuer à la mise à jour et au fonctionnement du système d’information patrimonial et de la gestion électronique des documents.
7/Contribuer à la gestion documentaire liée à l’activité, notamment le déploiement des registres sécurité incendie sur les sites et les bases de données transversales.
Technicien territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau bac à dimension technique (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)
Bonne connaissance :
- des domaines techniques : SSI, ascenseurs, portes et portails automatiques, SAI et des règlementations associées
- plan de prévention (règles d’hygiènes et de sécurité)
- du fonctionnement des matériels/installations techniques et de leur maintenance
- des interventions de maintenance préventive et corrective
- du cadre réglementaire des ERP et ERT
Connaissance :
- domaines techniques tous corps d’état des bâtiments, de leur fonctionnement et des contraintes liées aux usagers (collèges, petite enfance, voirie, culture, locaux techniques…)
- des logiciels de bureautique
- des marchés publics
Planifier et organiser
Contrôler, diagnostiquer, analyser des informations, des documents, rédiger un cahier des charges
Piloter un prestataire, organiser un chantier, rendre compte et alerter
Rigueur, réactivité (notamment en cas de situation anormale compromettant la sécurité d’un site)
Capacités relationnelles, esprit d’équipe
Autonomie, capacités d’initiative
VOTRE LIEU DE TRAVAIL
A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.
Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Le Département place au cœur de ses engagements employeur l’épanouissement de ses agents et le respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Rejoindre le Département des Hauts-de-Seine, c’est faire le choix d’une collectivité de 4 700 agents représentant plus de 150 métiers, où il fait bon travailler en bénéficiant :
- de beaux projets pour construire l’avenir du Département
- d’un cadre de travail moderne et propice au bien être
- d’une organisation du travail pour un équilibre vie pro/vie perso
- d’une politique salariale attractive
- d’opportunités de carrière et de formation pour évoluer
- d’un soutien à la parentalité
Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?