POSTULER
PARTAGER CETTE OFFRE

Technicien de maintenance bâtimentaire (H/F)

Référence : 21.361
Cotation : B2 Technicien (bâtiment, infrastructures, espaces verts, système information)
Catégorie
B

Techniciens territoriaux (NES)

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle Education, Maintenance et Construction - Direction des Bâtiments

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

Sous la responsabilité du chef d’unité et la coordination des ingénieurs maintenance, vous assurez la maintenance préventive et corrective réglementaires des équipements techniques sur son secteur géographique, ascenseurs, SSI, portes & portails automatiques et ponctuellement SAI, en collaboration avec l’ingénieur référent et les techniciens référents marchés de l’équipe.

Vous contribuez au pilotage opérationnel des actions de contrôle et de diagnostics en collaboration avec le référent du marché et le technicien en charge des vérifications périodiques.

Et de façon ponctuelle, en appui à l’ingénieur expert SI, vous conseillez et assistez les entités de la direction des bâtiments et notamment les services maintenance et conduite des projets, l’unité études et programmation.

Patrimoine concerné : l’ensemble des bâtiments départementaux (ERP et ERT- 94 collèges et environ 400 bâtiments hors scolaires variant selon les installations techniques)

- Sur son secteur géographique, superviser, planifier, mettre en place les actions de maintenance préventives et correctives sur l’ensemble du patrimoine dont il a la charge dans le respect des marchés maintenance préventive et corrective en coordination avec les prestataires, les utilisateurs et l’ingénieur maintenance, ainsi que les chargés de bâtiments des services de maintenance :

Définir les actions de maintenance,

Organiser les campagnes de maintenance des installations, planifier les visites

Contrôler les devis présentés

Contrôler la bonne exécution des interventions dans le respect des conditions fixées aux marchés

Attester du service fait

Suivre l'exécution budgétaire,

Analyser les données

Participer à la tenue des outils de suivi et de reporting

- Avec l’appui de l’ingénieur maintenance, être en capacité de :

Diagnostiquer les installations existantes,

Etablir des rapports de synthèse,

Proposer des solutions techniques

Analyser les solutions techniques proposées par les entreprises et/ou les AMO techniques

Participer ou piloter la rédaction des marchés de maintenance des installations techniques (SSI, Ascenseurs…)

- Accompagner la restitution des résultats (support de communication, livrables) et assurer la disponibilité partagée des données et documents.

- Se tenir informé des campagnes de contrôles règlementaires mandatés par l’ingénieur expert afin de pouvoir mettre en œuvre les actions correctives en découlant.

- Contribuer à la mise à jour et au fonctionnement du système d’information patrimonial et de la gestion électronique des documents.

- Contribuer à la gestion documentaire liée à l’activité, notamment le déploiement des registres sécurité incendie sur les sites et les bases de données transversales.

- Technicien territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme de niveau bac +2 à dimension technique (art. 3-2, loi du 26 janvier 1984)

- Bonne connaissance :

Des domaines techniques : SSI, ascenseurs, portes et portails automatiques, SAI et des règlementations associées

Plan de prévention (règles d’hygiènes et de sécurité)

Du fonctionnement des matériels/installations techniques et de leur maintenance,

Des interventions de maintenance préventive et corrective

Du cadre réglementaire des ERP et ERT

- Connaissance :

Domaines techniques tous corps d’état des bâtiments, de leur fonctionnement et des contraintes liées aux usagers (collèges, petite enfance, voirie, culture, locaux techniques…)

Des logiciels de bureautique

Des marchés publics

- Planifier et organiser

- Contrôler, diagnostiquer, piloter un prestataire

- Rendre compte et alerter

- Rédiger un cahier des charges, analyser des informations, des documents, organiser un chantier

- Rigueur, réactivité (notamment en cas de situation anormale compromettant la sécurité d’un site.)

- Capacités relationnelles, esprit d’équipe

- Autonomie, capacités d’initiative

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?