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Technicien économiste (H/F)

Référence : 22.371
Cotation : B2 Gestionnaire administratif, comptable, RH, etc.
Catégorie
C

Techniciens territoriaux (NES)

Thématique

Logistique, infrastructure, maintenance et sécurité

Pôle

Pôle Education, Sport et Construction - Direction des bâtiments

La Direction des Bâtiments œuvre à la construction et à l’entretien des 900 bâtiments départementaux, avec une volonté de qualité et de durabilité : collèges départementaux publics, établissements culturels, sportifs, sociaux et administratifs.

Elle met en œuvre une politique de développement durable autour de trois axes principaux : l’adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques, la réduction de l’empreinte carbone (à la construction et à l’usage des bâtiments) et la renaturation des sites pour davantage de biodiversité. Ces actions inscrites dans les référentiels de Qualité Environnementale des Bâtiments (QEB) de la collectivité et l’expérimentation de nouvelles formes de marchés complexes (garantie de performance énergétique, marchés globaux de performance…) font de la Direction des Bâtiments un acteur pleinement engagé en faveur de la transition écologique.

L’action de la Direction des Bâtiments s’inscrit également dans une politique d’investissement ambitieuse au profit de l’attractivité du territoire des Hauts-de-Seine. La construction d’une dizaine de collèges, la construction d’un équipement public culturel destiné au musée du Grand Siècle à la caserne Sully, l’aménagement du stade départemental Yves-du-Manoir pour l’accueil des JOP 2024 et la construction d’un centre aquatique à Antony, figurent parmi les projets phares de la direction.

Sous l’autorité du supérieur hiérarchique fonctionnel responsable du bureau d’études, vous assurez une mission d’économie de la construction sur des études de faisabilité bâtimentaires et des projets d’aménagement pilotés par le bureau d’études.

Vous intervenez également sur la mission d’économie de la construction en appui aux équipes de programmation de l’unité (évaluation de coût d’opération en phase faisabilité, analyse des évaluations réalisées par les AMO en phase programmation …).

Vous opérez un appui ponctuel des équipes de maintenance des unités Gestion de l’Energie et Expertises techniques afin d’évaluer les coûts de renouvellement d’installations techniques (CVC, SSI, Ascenseurs…) dans le cadre des préparations budgétaires ou d’études techniques.

- Elaborer les estimations prévisionnelles des opérations en phase faisabilité (en distinguant coûts travaux et coût opération) confiées au bureau d’études. Opération de réhabilitation, projet de reconstruction ou intervention plus légère de réaménagement.

- Elaborer les estimations des coûts travaux des projets pilotés par le bureau d’études, projet d’aménagement, remplacement de menuiseries extérieures… Chiffrage TCE en macro-lots

- Elaborer le cas échéant les avants-métrés nécessaires au chiffrage des études rendues par le bureau d’études

- Participer à l'élaboration des programmes de renouvellement ou mise en conformité des installations techniques des unités de maintenance du service programmation et expertises : sous la responsabilité et en collaboration avec les chefs d’unité, sur la base des bilans semestriels ou annuels rendus par les prestataires de maintenance.

Cette activité peut comprendre la collecte d’informations techniques et la réalisation de visites de sites avec les équipes techniques concernées.

- Construire, suivre et mettre à jour tous les indicateurs métiers aussi bien en termes quantitatifs que financiers (ratios personnalisés en fonction du type de patrimoine et de leurs activités) et selon les différents corps de métiers concernés (en sortie d’appel d’offre et sur devis supplémentaires en phase exécution des travaux). Travail transverse à conduire avec les services de conduite d’opérations et de travaux.

- Dans ce cadre, être le référent du marché d’économiste de la construction et assurerez son pilotage général. Ce marché est utilisé par l’ensemble des services de la Direction des bâtiments

- Assurer une veille technique et réglementaire en TCE (appui de collaborateurs spécialistes en fluides et énergie). A ce titre, participer la mise à jour régulière de tous les documents types communs dont les programmes techniques des référentiels…

- Technicien territorial titulaire, ou à défaut contractuel titulaire d’un diplôme a minima de niveau Bac+2 avec une dimension technique dans le domaine bâtimentaire (Article L332-14 du Code général de la fonction publique)

- Maîtrise des logiciels de métrés propres à l’activité

- Bonne connaissance des coûts BTP en Ile de France

- Lecture parfaite des pièces graphiques

- Maîtrise des outils informatiques généralistes et spécifiques (CAO 2D et 3D, Autocad, Revit …)

- Bonne connaissance de l’environnement technique et réglementaire de la construction et de l’aménagement, notamment de la réglementation ERP (accessibilité handicapés, sécurité incendie).

- Bonne connaissance du code des marchés publics

- Connaissance du BIM

- Connaissance technique de relevé bâtimentaire

- Connaissance des bases de données patrimoniales

- Elaborer et suivre des indicateurs et ratios quantitatif et financiers.

- Diagnostiquer, concevoir, analyser

- Savoir rendre-compte

- Piloter un prestataire

- Rigueur et méthode

- Rédaction de rapports et tableaux

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

A Puteaux, vous travaillerez dans le bâtiment « ARC ». Situé aux portes de la Défense dans un quartier en plein essor, vous serez à proximité directe de l’hôtel du Département, siège administratif du conseil départemental. L'Arc est doté d’un parking et accessible par différentes lignes de transports.

Adresse : 14 rue Hoche - 92800 Puteaux

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?