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Travailleur social CRIP STIPPV

Référence : 24.1558
Cotation : A4 Travailleur social
Catégorie
A

Assistants socio-éducatifs A

Thématique

Social et Santé Publique

Pôle

Pôle Solidarités Direction Enfance, Adolescence et Famille Service Traitements des Informations Préoccupantes Personnes Vulnérables

Au sein du Pôle Solidarités qui conduit l’action sociale sur le territoire des Hauts-de-Seine, la Direction Enfance, Adolescence et Famille est chargée de mettre en œuvre la stratégie en matière de protection de l’enfance définie par le Président du Département, et de piloter les établissements, les services et les dispositifs de prévention et de protection de l’enfance, ainsi que les services en charge des modes d’accueil de la petite enfance. La direction déploie une politique publique départementale fondée sur des partenariats avec l'ensemble des acteurs, en évalue les impacts, suggère et accompagne les ajustements nécessaires.

En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

Au sein de la Direction Enfance, Adolescence et Famille (DEAF) et sous l’autorité du Chef du service Traitement des Informations Préoccupantes (IP) et personnes Vulnérables, vous êtes chargé de coordonner toutes les interventions départementales relatives aux informations préoccupantes, tant en matière de protection de l’enfance que de protection des majeurs vulnérables (IP, signalements, évaluations…).

Votre mission repose notamment sur la coordination entre services départementaux et institutions judiciaires (Parquet) et sur une expertise juridique et technique dans ces domaines.

 

A ce titre les activités principales seront :

Activité 1 :

- Réceptionner les informations entrantes, procéder à leur 1ère analyse pour qualification (IP) et orientation, en lien avec les professionnels situés le cas échéant.

- Repérer et traiter sans délai les IP dont le traitement doit être immédiat (danger grave et immédiat).

- Orienter les IP pour évaluation aux Services des Solidarités Territoriales (SST).

- Analyser et traiter l’ensemble des évaluations réalisées par le SST, pour lesquelles un retour doit être fait au Procureur de la République, à une autre Cellule de recueil des informations préoccupantes CRIP ou au Service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger SNATED (119), ainsi que l’ensemble des rapports, en vue d’un signalement.

- Rédiger les courriers de signalement à destination du Procureur.

- Suivre les décisions du Procureur quant aux Ordonnance de Placement du Parquet (OPP), les saisines du juge des enfants, les enquêtes de police sollicitées, en liens avec les SST, les commissariats, les établissements d’accueils d’urgence et autres acteurs.

- Faire les liens nécessaires pour les suites d’astreinte de protection de l’enfance pour les OPP et décisions administratives d’accueil d’urgence, avec le Procureur ou les autres CRIP, en veillant à la bonne articulation avec les SST et les lieux d’accueil.

 

Activité 2 :

- Contribuer au traitement global des informations réceptionnées concernant la vulnérabilité adulte, en repérant dans les IP les situations devant être traitées par les collègues en charge des majeurs et en les lui transmettant.

 

Activité 3 :

- Assurer auprès des partenaires des actions de sensibilisation et d’information sur les IP/signalements.

 

Activité 4 :

- Participer à la formation des professionnels et encadrants de la Direction des Solidarités Territoriales (DST) sur les questions de protection de l’Enfance, d’IP, d’évaluation et de signalements. Accueillir au sein du service les collègues de la DST pour immersion, participer aux temps de travail SST/CRIP et aux réunions partenariales.

 

Titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de service social ou d’éducateur spécialisé.

 

Savoirs :

- Connaissances de la protection de l’enfance, en particulier des lois de réforme du 5 mars 2007, du 14 mars 2016 et du 7 février 2022 et des intervenants dans ces champs.

 

Savoir-faire :

- Savoir prioriser

- Capacité d’analyse des IP et des rapports d’évaluation et des propositions de signalement et d’y donner la suite adéquate.

- Pouvoir repérer les écrits incomplets ou qualitativement insuffisants, être capable d’expliquer comment ils doivent être complétés ou améliorés.

- Être capable de relancer les professionnels et de faire les liens nécessaires entre les informations.

- Être en capacité de se former sur la consultation des logiciels métiers « Solis/Sobu» (si non connu).

 

Savoir-être :

- Qualité d’écoute, de synthèse, de pédagogie, esprit d’initiative.

- Très bonne capacité à prioriser et à alerter sur les dossiers nécessitant la décision d’un des cadres du service.

- Capacité à travailler en équipe y compris sur des tâches à priori administrative dans certains cas.

- Capacités d’adaptation aux évolutions liées aux missions et au flux d’activité.

VOTRE LIEU DE TRAVAIL

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking.

Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

POURQUOI NOUS REJOINDRE ?

Chef de file de l’action sociale, le Département agit pour l’intérêt général en accompagnant ses habitants à chaque âge de la vie et en protégeant les publics vulnérables. Il intervient dans le domaine des collèges, favorise l’accès à la culture et au sport pour tous. La collectivité place également la transition écologique au cœur de son action : nos collaborateurs agissent, au quotidien, pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie des Alto-Séquanais. Le Département porte des projets majeurs : Musée du Grand siècle, développement du tramway et plan vélo, rénovation énergétique et végétalisation des collèges, modernisation des équipements sportifs dans la perspective des JO 2024.

 

L’engagement que nous prenons auprès de tous nos collaborateurs ? Leur permettre de concilier épanouissement et projets professionnels :

- Des sites entre ville, nature et patrimoine, toujours accessibles en transports en commun

- Un rythme qui respecte l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle : temps de travail modulable (35h ou 39h), jusqu’à 49 jours de congés par an, télétravail jusqu’à 2 jours par semaine

- Des formations et un accompagnement à la mobilité professionnelle pour vous soutenir dans la réalisation de vos projets

- Une Université du management avec des parcours de formation personnalisés pour tous les managers

- Des cycles de conférence ouverts à tous pour favoriser une réflexion transversale sur les pratiques professionnelles et les grandes questions de société

- Des avantages pour les agents : titres-restaurant, prise en charge du pass Navigo à 75 %, subventions mutuelle et prévoyance

- Des solutions pour les parents : crèche et centre de loisirs, séjours à petits prix

- La participation aux grands événements sportifs ou culturels du territoire (Festival Chorus, Jazz à La Défense, matchs des clubs partenaires).

 

Et si, vous aussi, vous conciliiez épanouissement et projets professionnels ?