Michel Dussin

Michel Dussin

"Travailler sur des projets exceptionnels et innovants dans un cadre de qualité et soucieux du mieux-être des collaborateurs"

Vous êtes aujourd’hui directeur de l’environnement social du travail. Quel est votre parcours ?

Après un DESS de droit et gestion des collectivités locales à Bordeaux, j’ai débuté ma carrière dans le sport au niveau communal puis au département en qualité de chef de service. Via des mobilités internes, j’ai eu l’opportunité d’être en charge de la direction du budget puis de la direction de l’environnement social du travail. Ces mobilités ont d’abord été une réelle source d’épanouissement personnel. Elles m’ont aussi permis, au travers de ces expériences variées, de promouvoir une approche plus transversale de la gestion des projets.

Quel est l’objectif de la direction de l’environnement social du travail ?

Il s’agit d’une direction inédite jusqu’alors dans l’organisation de notre collectivité. Elle est responsable des missions relatives à l’amélioration de la qualité de vie et du mieux-être au travail : suivi médical des agents, hygiène et sécurité, accompagnement social, handicap et l’ensemble des prestations sociales et de loisirs. Les objectifs sont de donner plus de sens, d’efficience et de lisibilité vis-à-vis des agents, mais également d’assurer une parfaite cohérence des actions entreprises au sein de la direction, avec la direction des ressources humaines et avec les managers.

Le Département accompagne son personnel dans de nombreux domaines de la vie quotidienne (santé, logement, loisirs, vacances…). En quoi l’épanouissement personnel des collaborateurs est-il si important ?

L’existence d’une direction de près de 80 agents dont l’objectif est de veiller au bien-être de leurs collègues témoigne d'un engagement fort de la collectivité et reflète une conviction : le bien-être au travail et la prise en compte de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle, notamment au travers des horaires variables, sont deux facteurs de performance pour un service public de qualité.

C’est également la traduction d’une valeur fondamentale pour le département des Hauts-de-Seine : la solidarité. Cela se traduit par des dispositifs et un accompagnement humain permettant d’être présent auprès des agents lorsqu’ils sont confrontés à des difficultés ou à des évènements douloureux.

Crèche du personnel, subventions pour les frais de garde, chèques scolarité… une attention particulière est donnée aux collaborateurs jeunes parents. Pourquoi ?

L’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle est souvent plus complexe pour les jeunes parents. Le soutien du Département se traduit par l’attribution d’aides financières et le fonctionnement d’une crèche du personnel, mais également par la mise en place des horaires variables, ou encore du télétravail.

Le Département développe également, toujours dans le même esprit, des actions en direction des agents en situation d’aidant ou de handicap.

La prévention des risques professionnels est très développée dans le Département. Pourquoi ?

La qualité de vie au travail s’appuie d’abord sur un cadre de travail sécurisé limitant ainsi les risques d’accidents pour les agents dans l’exercice de leurs missions.

Nos bons résultats dans ce domaine sont liés à une approche transversale impulsée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de psychologues du travail, de conseillers de prévention, d’un agent chargé des fonctions d’inspection accompagnée de 180 assistants de prévention affectés au plus près des agents et de leurs managers. Cela se traduit notamment par la mise en œuvre de plus de 13 000 actions de prévention identifiées dans le document unique et la formalisation de nombreuses fiches de sécurité.

Si vous aviez un mot à dire aux futurs candidats ?

Le département des Hauts-de-Seine offre des perspectives d’épanouissement personnel et professionnel comme peu de collectivités peuvent le revendiquer. L’opportunité est donnée de travailler sur des projets exceptionnels et innovants dans un environnement de grande qualité. C’est sans doute la raison pour laquelle le lien d’attachement des agents au Département est si fort.