Un mot sur votre métier ?
J’encadre une équipe de 40 personnes, qui sont en charge de l’accueil physique et téléphonique des usagers, du traitement de leurs dossiers et de l’ouverture de droits, mais aussi de l’orientation vers les autres professionnels de l’équipe médico-sociale : assistantes sociales, éducateurs, puéricultrices… lorsque leur situation nécessite un suivi plus complet. Je travaille au Département des Hauts-de-Seine depuis plus de 20 ans. J’ai démarré ma carrière en tant que travailleuse social. Je soutenais des personnes en situation de précarité pour faciliter leur accès à l’emploi. Accompagner des projets, c’est un peu dans mon ADN, et c’est ce que je mets au profit de mon équipe aujourd’hui !
Depuis la rentrée de septembre 2020, vous êtes aussi maître d’apprentissage. Pourquoi avoir sauté le pas ?
Le bouche à oreille de collègues qui en avaient tiré une expérience très positive en premier lieu. Pour nous, c’est une manière de fidéliser de futurs collaborateurs, de les former, et ainsi de favoriser leur intégration au sein de la collectivité. J’ai eu la chance de participer au processus de recrutement de Lyna, qui a rejoint notre équipe en tant qu’apprentie gestionnaire offre de service. Elle a soif d’apprendre, et son énergie bénéficie à toute l’équipe. Car, je tiens à le préciser, je ne suis pas la seule à veiller à sa montée en compétence, c’est toute l’équipe qui l’a prise sous son aile. J’interviens davantage en supervision, pour échanger avec elle, valider les acquis et lui fixer de nouveaux objectifs. Je tiens beaucoup à ces moments, car ils nous permettent surtout de mesurer son évolution, la manière dont sa posture professionnelle prend forme et c’est très intéressant ! Nous lui faisons pleinement confiance et je suis convaincue que ça joue beaucoup.
Que retenez-vous de cette expérience ?
J’avais l’habitude d’accompagner des élèves stagiaires, mais l’apprentissage, c’est un encore un autre degré de transmission. Contribuer au développement d’un potentiel, c’est quand même une aventure assez fabuleuse ! Je dirais que cela représente une formule gagnant-gagnant : cela nous permet de garder un œil sur l’évolution des pratiques professionnelles, mais aussi de réinterroger nos manières de fonctionner, sur lesquelles l’apprenti pose un regard neuf. C’est particulièrement important pour moi qui ai pour leitmotiv la simplification et la dématérialisation des procédures pour gagner en réactivité dans nos réponses aux habitants comme aux partenaires.