Corinne, assistante familiale

Corinne, assistante familiale

"Je n’ai jamais eu l’impression de faire mon travail pour rien !"

Assistante familiale au Département des Hauts-de-Seine, Corinne accueille à son domicile des enfants de l’aide sociale à l’enfance qui lui sont confiés. Un métier pas comme les autres pour lequel elle a eu un "coup de cœur" et qu’elle exerce avec soin depuis plus de 8 ans.

En quoi consiste votre métier ?

J’accueille à mon domicile des enfants de l’aide sociale à l’enfance qui sont "placés" soit sur décision administrative, avec l’accord des parents, soit sur décision judiciaire. Avec mon époux, qui exerce le même métier, nous leur offrons le cadre d’une cellule familiale pour les aider à se reconstruire et évoluer vers plus d’autonomie. La mission consiste à gérer le quotidien matériel de l’enfant (soins, alimentation, habillement, scolarité …) mais aussi affectif. Ces enfants ont une histoire, un passé qui influent sur leur comportement et leurs usages. La relation que l’on peut créer avec eux, ce lien affectif, sont essentiels pour leur développement.
 

Qu’est-ce qui vous motive ?

J’ai découvert ce métier en discutant avec une assistante familiale qui m’a donné envie de l’exercer. J’étais aide-soignante dans un hôpital et consciente des problèmes engendrés par la maltraitance. Devenir assistante familiale est devenu un vrai projet et 8 mois après cette rencontre, je demandais mon agrément. Il est vrai que mon expérience dans le secteur des soins m’a armée pour faire face à des situations d’enfant douloureuses mais j’aime être bienveillante et m’occuper des autres, être dans la bientraitance, c’est un joli mot…
 

Quelles qualités faut-il cultiver pour devenir assistante familiale ?

Il faut savoir observer, être attentif aux enfants, faire preuve de tendresse aussi. Il est important d’être sensible mais aussi lucide sur les situations et capable de dépasser son émotion pour les aider au mieux. Enfin je dirais qu’il faut apprendre à lâcher prise, quand les enfants veulent rentrer dans leur famille, car tôt ou tard, ils le demandent quand cela est possible. Je me dis que l’affection et le soin qu’on leur donne les nourrit et les aide à grandir, que l’on sème pour l’avenir. Je n’ai jamais eu l’impression de faire mon travail pour rien…
 

Qu’est-ce que le Département vous apporte en tant qu’employeur ?

Lorsque j’ai contacté le Département des Hauts-de-Seine pour obtenir l’agrément d’assistante familiale, les relations ont été très fluides. Aujourd’hui, je suis rattachée à une petite antenne où règne une bonne ambiance avec des gestionnaires, un chef de service et des référents pour chaque assistante familiale. J’ai un référent à mon écoute qui m’accompagne au quotidien et avec lequel je peux discuter de tout ce que je vis dans mon métier. Le binôme référent/assistant familial est fondamental dans le soutien et la conduite de notre mission.
 

En 2022, la loi Taquet a valorisé le métier d’assistant familial en édictant de nouvelles normes pour la profession. En quoi le Département est-il innovant aujourd’hui ?

Il l’est à plusieurs titres, au-delà de ce que prescrit la loi. Au niveau des rémunérations, avec la revalorisation récente des différentes allocations (cadeau, habillement, argent de poche, rentrée scolaire ...) qui nous sont versées pour la prise en charge des enfants, ainsi que de l’indemnité journalière des assistants familiaux qui résident dans les Hauts-de-Seine. Le Département nous propose également une formation solide, un premier stage obligatoire de 60 heures avant l’accueil du premier enfant, puis 240 heures, en cours d’emploi, pour se perfectionner dans le métier. C’est ce qui m’a permis d’obtenir mon diplôme d’Etat. Le Département organise aussi des groupes d’analyse des pratiques et des formations thématiques. Enfin, tout est fait pour nous intégrer dans l’équipe pluridisciplinaire des professionnels de l’aide sociale à l’enfance du Département qui construit un projet individualisé pour chaque enfant accueilli. Je ne me sens jamais seule dans l’exercice du métier.
 

Devenir assistant familial au Département des Hauts-de-Seine

On recherche des hommes et des femmes qui souhaitent s’investir dans le développement d’un enfant confié au Département des Hauts-de-Seine dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Pourquoi pas vous ?